- Nouvelles box Internet
- Le benjamin aux dents longues
- Objectif sérénité
- Jumeaux mais pas trop
- Puissance et fonctionnalités
- Le prix de la fiabilité
- L’héritage de Neuf
Trois ans après son lancement, et malgré un marché très concurrentiel, l’activité FAI de Darty continue son bonhomme de chemin. Fin avril, le fournisseur d’accès à Internet comptabilisait 210 000 abonnés et table sur le très haut débit pour grossir ce nombre, sans pour autant réaliser d’investissements lourds. L’astuce ? S’appuyer sur le réseau et l’offre de Numericable (voir encadré ci-contre) et bâtir son offre ADSL sur le réseau de l’opérateur Completel. Pour se démarquer dans l’accès à Internet, Darty mise sur les mêmes atouts qui ont assuré son succès dans l’électroménager, comme l’installation gratuite à domicile ou la réactivité du service après-vente. Séduire les réfractaires au haut débit est toujours d’actualité.Cette adaptation de l’offre aux utilisateurs débutants se retrouve tant dans les modes d’emploi fournis avec la box et le décodeur TV ? d’une clarté exceptionnelle ? que dans l’interface de paramétrage de la box, conçue par Bewan dans sa version actuelle (après une première mouture élaborée par Sagem). Mais cette simplicité de surface n’empêchera pas les utilisateurs avancés de trouver aussi de quoi s’occuper avec quelques fonctions originales, en particulier le partage de webcam.Sur le plan technique, la box présente quelques particularités bienvenues, comme ses deux ports USB pour le partage de périphériques, ou l’émission de deux identifiants Wi-Fi (SSID), l’un avec un cryptage Wep faible, l’autre protégé par un chiffrement WPA plus fort. La raison d’un tel doublon : assurer la compatibilité avec un maximum d’équipements. Le paramétrage du Wi-Fi est d’ailleurs facilité par le bouton d’appairage WPS, situé à l’avant de la box. À côté de cela, les autres caractéristiques demeurent standards, avec 4 ports Ethernet, accès Wi-Fi 802.11g.
Désactivez l’accès Wi-Fi Wep
L’une des originalités de la Dartybox est de proposer deux accès Wi-Fi pour des raisons de compatibilité. Sauf que le cryptage Wep de l’un d’entre eux est peu fiable : mieux vaut donc le désactiver ou changer ses réglages. Pour cela, dans la rubrique Paramétrage, cliquez sur WiFi puis sur Modifier. Pour désactiver totalement le deuxième réseau Wi-Fi, sélectionnez Désactivé sous 2nd SSID, puis cliquez sur Valider. Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de ce deuxième réseau en la passant en WPA : pour cela, en face de Cryptage, sélectionnez WPA dans le menu déroulant, conservez le mode Auto puis validez. Nous vous recommandons aussi de changer de mot de passe. Autre solution : cachez le nom du réseau aux utilisateurs recherchant les accès Wi-Fi disponibles. Pour cela, dans la colonne 2nd SSID, en face de l’intitulé Option, sélectionnez Masqué et validez.
Partagez un disque dur sur votre réseau local
Vous pouvez accéder, depuis chaque ordinateur de votre réseau, à un disque dur ou à une clé USB connectés sur l’un des deux ports USB de la Dartybox. Seule limitation : ce périphérique de stockage doit être formaté en Fat. Après la détection du périphérique, son contenu s’affiche dans l’Explorateur Windows, dans la section Favoris Réseau (sous XP) ou Réseau (sous Vista et Windows 7). Pour modifier les accès en lecture et en écriture de votre périphérique connecté : dans la section Partage de l’interface de configuration, allez sur Disque dur. Cliquez sur le nom de votre périphérique de stockage, puis sur l’icône située sous Action pour modifier les droits d’accès. Vous pouvez ainsi changer le nom du périphérique ou les droits d’accès au disque. Ensuite, cliquez sur Valider. Ces paramètres s’appliqueront à tous les ordinateurs du réseau.
Surveillez les alentours de votre box
Une fonction originale de la Dartybox est le partage de webcam de votre réseau local. Branchez votre caméra sur l’un des deux ports USB de la box : une fois reconnue, elle s’affiche dans l’interface de configuration, sur la page d’accueil schématisant les équipements de votre réseau. Cliquez sur son icône, puis sur Modifier. En face de l’intitulé État du service, sélectionnez Activé puis validez. Pour accéder à l’image de votre webcam, saisissez dans votre navigateur l’adresse http://partagedartybox/webcam.htm. L’image se rafraîchit au minimum toutes les cinq secondes. Attention, la compatibilité avec les nombreuses webcams du marché est aléatoire. Les modèles testés par Darty sont répertoriés dans un document PDF disponible dans la section Mon assistance du site www.dartybox.com, mais rien ne vous empêche d’essayer même si la vôtre n’y figure pas.
Accédez à distance à vos périphériques partagés
Début novembre, Darty lance l’accès distant aux périphériques (disque dur ou webcam) relié à votre Dartybox. Pour en profiter, vous devrez au préalable débrancher votre box afin de mettre à jour son firmware. Dans l’interface de configuration, cliquez sur Accès distant. Une liste des accès autorisés s’affiche : cliquez sur Modifier pour ajouter un compte. Indiquez un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur Ajouter et validez. Si le mot de passe n’estAVA pas assez sécurisé, le système en génère un plus long et plus complexe. Cliquez ensuite sur Webcam ou sur Disque dur (selon le type de périphérique branché) dans la section Partage et activez l’accès distant. L’adresse s’affiche après validation, elle est de type http://adresseIPdelabox/webcam.htm. Darty prévoit aussi d’ajouter un lien Accéder au modem dans l’interface de son webmail (le nom de ce lien est susceptible de changer), vous permettent de voir l’image de votre webcam ou le contenu de votre disque partagé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.