Face à la menace “grandissante” des attaques informatiques contre les intérêts américains, le président Barack Obama a signé un décret pour renforcer la sécurité des infrastructures américaines stratégiques.
Le décret, pris après l’échec de deux projets de loi devant le Congrès, incite à faire part, de façon “volontaire” et non plus obligatoire, des menaces d’attaques informatiques qui pourraient peser sur des infrastructures comme les réseaux électriques, les oléoducs ou les systèmes de distribution d’eau.
Le texte donne aussi au gouvernement le pouvoir de coordonner un réseau de partage d’informations, y compris classifiées, à ce sujet, concernant les entreprises exploitant des infrastructures. Il autorise « Le partage d’informations classifiées d’une manière qui protège ces informations mais qui permette une utilisation plus large afin de protéger nos infrastructures essentielles ».
L’Union américaine des libertés civiques (Aclu) a accueilli positivement le décret, qui « n’affecte pas négativement les libertés civiles » mais a indiqué qu’elle allait « travailler avec le gouvernement pour s’assurer que le diable ne se cache pas dans les détails ».
Ce décret est signé quelques jours après l’annonce de nouveaux piratages informatiques contre des entreprises, des administrations fédérales (banque fédérale) et des médias américains (The New-York Times, Wall Street Journal).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.