Les lillois d’O2feel entendent bien profiter de l’engouement actuel pour les vélos à assistance électrique (VAE). Pour y parvenir ils ont décidé d’emprunter la voie de la montée en gamme et leur nouveau modèle, le Vern, en est le parfait exemple.
Doté d’un design très soigné avec, entre autres, des soudures polies et une intégration quasi totale des câbles, ce vélo électrique au cadre imposant s’adresse aux baroudeurs et autres « vélotafeurs ».
Surtout, il est l’un des premiers modèles à arborer la nouvelle motorisation haute de gamme de Shimano, l’EP8. Elle est une réponse directe au moteur Performance Line CX de Bosch et s’appuie sur un couple ambitieux de 85 Nm et sur une promesse de pédalage plus « naturel ».
En d’autres termes, là où Bosch privilégie la puissance et la performance, Shimano opte pour un discours basé sur les sensations avec la volonté affichée que le pédalage sur un vélo électrique soit proche de celui d’un vélo classique.
240 km d’autonomie, oui mais…
Côté batterie, la particularité d’O2feel c’est d’embarquer sa propre solution sur ses vélos. Quelque soit sa finition, le Vern proposera deux niveaux d’autonomie avec, au choix, une batterie de 432W ou de 720W. Le fabricant lillois communique sur une autonomie dantesque de 240 km mais celle-ci est calculée en mode éco et devrait revenir à des valeurs plus raisonnables dans un test en usage mixte.
Côté équipement, le Vern ne fait pas dans la demi mesure en optant pour des freins à disques hydrauliques Shimano (180mm), une courroie Gates, une fourche et une selle suspendue ainsi que de larges pneus. Il sera proposé en deux niveaux de finition, « Urban Power » ou « Adventure Power » ce qui fera varier une partie de son équipement (transmission et pneus essentiellement) et son prix (de 3499 à 4099 euros).
Premières sensations sur le Vern
Nous avons pu rouler quelques kilomètres sur la version Urban Power de ce Vern et le moins que l’on puisse dire est qu’il met le confort de conduite au sommet de ses priorités.
L’amortissement des chocs permis à la fois par les larges roues, la selle et la fourche suspendues y sont pour beaucoup mais le comportement du Shimano EP8 n’est pas non plus étranger à ces sensations.
Malgré son poids imposant, le VAE d’O2feel nous a paru très simple à manoeuvrer et tout aussi agréable à utiliser. En conséquence, compte-tenu de ces premiers tours de roue prometteurs, nous vous proposerons un test complet du Vern dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.