Passer au contenu

o. tel. o automatise la diffusion interne d’informations ciblées

L’opérateur allemand de télécoms, o. tel. o, a choisi la plate-forme BackWeb Polite Communications pour réduire l’afflux de courriers dans les bo”tes aux lettres électroniques.

Start-up allemande spécialisée dans les réseaux de télécommunications, o. tel. o doit faire face à une concurrence aussi rude que celle du marché français. Avec leur messagerie Notes, les salariés reçoivent les informations dont ils ont besoin pour maîtriser les dernières technologies de pointe, connaÎtre les offres de leurs concurrents, etc. À charge pour eux de concevoir la riposte marketing et commerciale adéquate. Mais les boîtes aux lettres des 3 000 employés des 40 agences d’o. tel. o débordent de messages qui, pour la plupart, n’intéressent pas directement leurs destinataires, et les serveurs commencent à être saturés. Il était nécessaire de remédier à cette situation.

Écrit en HTML, BackWeb est compatible avec Internet

En janvier 1998, Rodo Media, l’intégrateur et le partenaire de l’éditeur américain BackWeb, présente à l’opérateur Internet Channelfeeder, une application de diffusion d’informations qui intègre la plate-forme BackWeb Polite Communications. Bernhard Groehl, chef de projets d’o. tel. o, est, d’emblée, séduit par ce système de Push qui peut s’intégrer à l’intranet de la société : “Tout est automatisé, l’envoi d’informations est ciblé. De plus, BackWeb est ouvert, entièrement écrit en HTML, donc compatible avec Internet.” Bernhard Groehl apprécie aussi le module Polite Agent, qui optimise la bande passante en téléchargeant les données pendant les périodes d’inactivité de l’ordinateur sur le réseau.
La société o. tel. o, qui dispose de 45 serveurs Domino Notes, a acheté un serveur Acer Altus 19000 avec NT pour héberger la nouvelle application dans son centre informatique de Cologne. Il ne lui reste plus qu’à organiser la distribution d’informations provenant de sources très diverses : sites web publics, bases de données, intranets, courriers électroniques, applications de groupware, etc. Plus d’une centaine de canaux sont identifiés, une dizaine d’entre eux sont directement centrés sur les concurrents. L’application est mise en production au début de l’année 1999. Sur une page d’accueil personnalisée, les utilisateurs visualisent leur emploi du temps, les tâches à réaliser, les ressources auxquelles ils ont accès et des suggestions : répondre à Untel, lire tel document, etc. “Grâce à BackWeb, nous avons réduit le flux du courrier électronique de 70 %, affirme Bernhard Groehl. Ce système est plus qu’un simple moteur de recherche. Il est capable de trouver des informations précises sur un sujet donné et de les envoyer aux personnes intéressées “, conclut le chef de projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction