On pensait ne plus entendre la douce mélodie de Nyan Cat mais son créateur ainsi que celui de Keyboard Cat se sont alliés contre Warner Bros et 5th Cell, le studio responsable du développement du jeu Scribblenauts. Dans ce jeu, Warner utilise le personnage de Nyan Cat et celui de Keyboard Cat, l’ennui, c’est que les créateurs ont tous les deux enregistrés leur « œuvre » pour la protéger. Or, Warner n’a pas demandé d’autorisation pour utiliser ces créations. Pour ne pas avoir respecter le fameux copyright, Warner se voit donc assigner en justice pour violation de droits d’auteurs.
Comme la plainte le décrit, Nyan Cat est « un personnage avec le visage d’un chat et un corps ressemblant à une barre de céréale pour petit déjeuner recouvert d’un glaçage rose parsemé de points rouges lumineux, qui vole à travers l’écran, laissant échapper un courant arc en ciel dans son sillage ». Avec un accompagnement musical qui met les nerfs à rude épreuve, la vidéo originale a été visionnée plus de 30 millions de fois et a fait l’objet de nombreuses déclinaisons. Keyboard Cat est, quant à lui, un véritable chat, en tee-shirt, qui, manipulé telle une marionnette par son maître, joue du piano.
Warner est un membre de la Motion Picture Association of America (MPAA) et de la Recording industry Association of America (RIAA). La MPAA étant une association interprofessionnelle américaine qui défend très activement les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens sur le territoire des États-Unis, notamment dans le cadre de la lutte contre le piratage, il est fort probable que Warner fera son possible pour dédommager les créateurs dont elle a violé la propriété intellectuelle.
A lire aussi :
Gangnam Style rapporte 8 millions de dollars à YouTube, paru le 23/1/2013
Youtube place son Rewind 2012 sous le signe du Gangnam Style, paru le 18/12/2012
Friday de Rebecca Black, la vidéo la plus vue sur YouTube en 2011, paru le 21/12/2011
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.