Passer au contenu

NX20, NX210, NX1000 : le renouveau des hybrides chez Samsung

Samsung dévoile sa nouvelle gamme d’appareils photos hybrides. Si leur base technique est intéressante, les prix sont élevés.

Samsung réinvestit le monde des appareils photo hybrides en annonçant pas moins de trois boîtiers d’un coup : le NX20, le NX210 et le NX1000. Samsung étant loin d’être aussi important que les marques japonaises – Canon, Casio, Fujifilm, Nikon, Olympus, Pentax-Ricoh, Sigma et Sony pour ne citer que les plus connues –, il lui fallait un argument différenciant. Ce sera le Wi-Fi.

Capitalisant sur son succès planétaire dans les smartphones, Samsung offre ainsi l’interconnexion – et le pilotage – de sa nouvelle gamme d’hybrides. Avec le succès des applications photo (Instagram, Hipstamatic, Vignette, etc.) et l’importance que revêt désormais le Net dans la publication et le partage des clichés, cet argument est loin d’être fallacieux. Il reste cependant à juger de la bonne implémentation des fonctions connectées.

Base technique commune

Il suffit d’aller lire la fiche technique du NX200 sorti à la fin de l’année dernière pour comprendre que les trois nouveaux modèles ne sont qu’une déclinaison de celui-ci. Les boîtiers seront donc équipés d’un capteur APS-C de 20,3 Mpix allant de 100 à 12 800 ISO, de la vidéo Full HD 1080p à 30 images par seconde, du Wi-Fi b/g/n et ils offriront tous une cadence de huit images par seconde.

NX20 : pour les experts

Deux années après l’étonnant et performant NX10, premier hybride de la marque, le NX20 vient prendre le relais en tant que boîtier expert. Avec bien sûr au menu un viseur électronique affichant pas moins de 800 x 600 points (1,44 millions de photosites).

L’écran Amoled de 7,6 cm (610 000 points) n’est plus fixe comme sur le NX10 mais orientable, monté sur une rotule comme le Canon EOS 60D (par exemple).
L’obturateur est le plus performant de la gamme puisqu’il déclenche au 1/8 000e de seconde, idéal pour arrêter les mouvements les plus rapides.

NX210 : comme le NX200, le Wi-Fi en plus

Prenez le NX200, ajoutez la connectivité Wi-Fi et les quelques améliorations logicielles que nous sommes en droit d’attendre pour un appareil qui sort plus de six mois plus tard et vous obtenez le NX210. Espérons que Samsung aura amélioré l’autofocus, parfois hésitant, de même que le traitement parfois lent des images. Le design est le même que le NX200 et il reçoit bien évidemment le flash externe dans la boîte.

NX1000 : l’entrée de gamme

Le petit dernier ne succède à personne puisqu’il s’agit de la déclinaison la plus entrée de gamme à ce jour. Au menu, un boîtier plus léger, plus « féminin », un écran LCD et non plus Amoled comme sur les deux autres modèles et surtout une touche Wi-Fi dédiée pour les débutants qui peineraient à chercher la fonction dans les menus.

Erreur n°1 : la stabilisation

Le NX1000 existera en deux kits : avec une optique 20-50 mm non stabilisée à 699 euros et avec une optique stabilisée 18-55 mm à 749 euros.

Il n’y a ici aucun suspense, les résultats avec l’optique stabilisée devraient être largement supérieurs qu’avec le modèle non stabilisé, le NX100 avait déjà fait les frais de l’absence de stabilisation. Nous le clamons bien haut : évitez à tout prix la version avec le 20-50 mm, même si le modèle blanc vous fait de l’œil.

Erreur n°2 : le prix

Si les Nikon 1 J1 et V1, relativement chers compte tenu de leurs performances, se vendent bien, la raison est simple : Nikon est légitime en photo.

Si le NX200 offre une meilleure qualité d’image que les appareils de Nikon, la réputation de Samsung en photo est quasi nulle dans l’Hexagone. Voilà pourquoi il nous semble que les prix de la nouvelle fournée NX sont trop élevés :
– 699 euros pour le NX1000 avec le 20-50 mm
– 749 euros pour le NX210 avec le 18-55 mm
– 1 099 euros pour le NX20 avec le 18-55 mm.

Face à ces produits, Sony aligne un nom plus reconnu, des appareils moins chers et surtout qui ont déjà fait leur preuves. Avec un NX10 lancé à prix canon – 699 euros soit le prix du modèle… entrée de gamme – et surtout un grand vide entre les lancements d’appareils (qui faisait craindre le pire), on attendait de Samsung de nous rassurer quant au futur du système – c’est chose faite avec un bon parc optique et une gamme de trois appareils – et surtout de convaincre par un prix vraiment agressif. Et là, c’est raté.

Les NX20 et NX210 seront disponibles courant mai, le NX1000 devrait arriver courant juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO