« Les moteurs de l’infrastructure mondiale de l’IA seront construits pour la première fois aux États-Unis », se réjouit Jensen Huang, l’emblématique CEO de Nvidia. Le géant américain a dévoilé ce lundi un investissement de 500 milliards de dollars dans les quatre prochaines années. La somme claque, mais dans les faits cet engagement est composé en grande partie de projets déjà lancés.
Des supercalculateurs fabriqués aux États-Unis
En cela, l’entreprise reprend la tactique d’Apple qui a aussi dévoilé un plan énorme d’investissement doté de 500 milliards de dollars également, mais largement constitué d’engagements précédents. Il y a cependant une nouveauté dans le plan de Nvidia : la construction de sites d’assemblage de superordinateurs dédiés à l’IA au Texas, avec l’aide de Foxconn à Houston, et de Wistron à Dallas.
Ces infrastructures accompagneront le site de plus de 9 hectares lancé en Arizona pour assembler et tester des puces Blackwell. La production au Texas devrait débuter dans les 12 à 15 mois. Une perspective qui réjouit l’hôte de la Maison Blanche : « [Les grandes entreprises] viennent ici en force, avec des centaines de milliards de dollars — pas des millions, des centaines de milliards — et j’en suis honoré », a déclaré Donald Trump. En ajoutant : « Plus les droits de douane sont élevés, plus ils viennent vite ».
L’annonce de Nvidia est largement politique. Les droits de douane sont un casse-tête pour l’industrie des technologies : ces surtaxes enchérissent les coûts des composants et des appareils importés depuis l’étranger. Donald Trump a effectué un virage spectaculaire ce week-end, en suspendant ses tarifs sur les smartphones et les ordinateurs… avant d’annoncer que les constructeurs informatiques doivent quand même se préparer au pire.
Le milliardaire a toutefois fait montre d’une certaine ouverture et admis qu’il devra faire des compromis. « Parfois, il faut contourner l’obstacle, passer en dessous ou au-dessus », a-t-il indiqué. Une déclaration qui ne passera pas inaperçue du côté des constructeurs qui veulent montrer patte blanche afin d’obtenir des exemptions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Nvidia