Voilà un secret de plus éventé par les plates-formes de commerce en ligne. Les nouvelles Shield TV de Nvidia – supposées arriver en cette fin d’année – sont bien une réalité. Elles pourraient même débarquer avant le début de l’hiver. Amazon US et Newegg les ont mises en ligne par erreur sur leurs sites respectifs pendant quelques instants. Cela a suffi pour que les informations les concernant soient tout de suite relayées sur la Toile. Cependant, comme Nvidia reste évidemment muet sur le sujet, nous prendrons toutes les pincettes requises dans les paragraphes suivants.
Une Shield TV 4K pour la consommation de vidéos en ligne
La nouvelle Shield TV 4K grand public ne serait plus un rectangle noir tout en angle mais un… tube (toujours noir) de 16,5 cm de long et de 4 cm de haut. A chacune des extrémités se trouveraient les différentes prises : réseau et alimentation (intégrée) d’un côté, sortie vidéo HDMI 2.0 et emplacement microSD de l’autre. Premier atout de ce présumé format : il est facile de la transporter et de la brancher en quelques secondes sur n’importe quel TV ou écran.
L’USB plein format serait le grand absent (réservé à la Pro, à découvrir plus bas), ce qui laisserait penser que cette Shield sera plus tournée vers la consommation de contenus médias et le jeu à la manette sans fil (via GeForce Now ou le portail Shield) qu’avec une souris et un clavier, sauf à les connecter en sans-fil. En effet, le Bluetooth 5.0 devrait être de la partie, ainsi que le Wi-Fi (norme 5).
Sur le versant technique, la fiche technique qui a fuité évoque la présence de 8 Go de stockage (c’est peu) et il semble que ce tube renferme une puce Tegra X1+ qui – cela ne fait aucun doute – est une version améliorée du Tegra X1. Une puce peut-être gravée plus finement (20 nm actuellement) et annoncée jusqu’à 25% plus puissante (dans le descriptif publié sur le site) que le modèle actuel. En outre, elle embarquerait de nouveaux éléments techniques sur son SoC, comme un Tensor Core par exemple, une unité de calcul spécialisée en IA que l’on trouve sur les cartes graphiques GeForce RTX.
Ce qui nous laisse penser cela, c’est que l’une des fonctions mises en avant sur un visuel publié par Newegg est l’upscaling par l’IA du contenu natif HD vers une définition 4K. N’importe quel algorithme bien rodé peut s’en charger mais, comme Nvidia a dans son catalogue de technologies des unités matérielles capables d’effectuer des traitements d’imagerie par l’IA, pourquoi s’en priver ?
La 4K serait par ailleurs nativement supportée par cette présumée Shield tout comme le HDR10, le Dolby Atmos et, nouveauté, le Dolby Vision.
Une nouvelle télécommande viendrait remplacer l’actuelle (à l’ergonomie douteuse). Ce modèle-ci serait de belle taille, et toujours équipé d’un micro pour mettre en oeuvre Google Assistant. Il intégrerait une touche dédiée au lancement de Netflix et semble avoir remisé l’ajustement du volume tactile au placard, grâce à des boutons physiques dédiés à cette tâche. Les boutons seraient rétroéclairés et s’activeraient dès que l’on empoigne la télécommande. Enfin, côté alimentation, Nvidia reviendrait à la solution des piles en lieu et place de la batterie inamovible actuelle.
Le prix de cette version de la Shield était annoncée à 199 dollars canadien sur Newegg, soit 150 dollars américain environ.
Un modèle Pro pour servir de serveur multimédia domestique
Autre modèle de Shield ayant fuité, le nouveau modèle Pro. Cette fois, c’est Amazon qui a commis la gaffe : le cyber marchand stipulait même une date d’envoi à partir du 28 octobre… avant de mettre la page hors ligne.
Ici, Nvidia conserverait a priori le boîtier noir de l’actuelle box Android et ferait évoluer la mécanique. La supposée puce Tegra X1+ officierait à l’intérieur, on trouverait ici 16 Go de stockage, 3 Go de mémoire vive (sans doute autant sur le modèle non-pro), du Wi-Fi 5 (ac), du Bluetooth 5.0, deux prises USB 3.0 plein format, une sortie vidéo HDMI 2.0 et une prise réseau.
La fonction Chromecast 4K intégrée serait toujours de la partie et, là aussi, côté technologies relatives au son et à l’image, on ferait le plein : HDR10, Dolby Vision HDR, Dolby Digital+ et Dolby Atmos.
Cette version Pro serait livrée avec la même télécommande que celle de l’autre modèle et annoncée au tarif de 199 dollars américains.
Il n’y a toutefois pas de traces d’autres périphériques, comme la manette sans fil présente sur l’ancienne version. Le descriptif publié sur Amazon et publié en intégralité par 9to5Google en fait pourtant mention.
Sources : 9to5Google et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.