Passer au contenu

Découvrez la Nvidia Shield, une console “concept” sous Android qui aime le PC

Ovni dans le secteur du jeu vidéo, la console Shield, du fabricant Nvidia, se dévoile.

La Shield est autant un produit fini qu’une démonstration. Un produit car il s’agit d’une tablette sous Android très agréable à utiliser, non pas tant avec son écran tactile de 5 pouces qu’avec le pad de console qui compose sa partie principale. La dalle est joliment contrastée et lisible, la finition de l’ensemble quasi irréprochable – les gâchettes ont un peu de jeu latéral, les matériaux de très bonne qualité, le poids (un peu élevé), tout cela donne l’impression d’avoir à faire à un produit de qualité.

Pour autant, la Shield, avec son Tegra 4 – le Tegra 5, nom de code Logan, animera certainement la prochaine génération – est également une sorte de prototype, une démonstration du potentiel du jeu vidéo actuel et des technologies de Nvidia. La Shield est pour le fabricant au caméléon la preuve par trois par excellence.

La preuve qu’Android est avec le PC, l’avenir du jeu vidéo, loin des consoles de salon et des licences de développement coûteuses. Le message est clair, vous souhaitez développer pour Android des jeux de qualité avec des contrôles précis et performant, c’est possible, la Shield est là pour ça. Utilisez-la ou développez vos propres terminaux, avec la technologie Tegra, bien entendu.

Cap sur le PC

La preuve que le PC est l’avenir du jeu vidéo et qu’il peut s’émanciper du « bureau », où la souris et le clavier l’ont cantonné. Dans un élan proche d’une Steam Box ou Steam Machine, la Shield est un pied dans le salon pour le joueur sur PC grâce à sa capacité à streamer via le réseau local les jeux exécutés sur le PC. On parle même de pouvoir utiliser la Shield comme d’une console qu’on pose à côté de son téléviseur, auquel elle est branchée en HDMI, et à laquelle on connecte une manette Bluetooth pour faire de cette tablette/console mobile, une console de salon quand on en a envie…

La tête dans les nuages

Enfin, la Shield est la preuve que le cloud gaming est là et que grâce à l’architecture Kepler (nom de la technologie utilisée dans les cartes graphiques GeForce 6xx et suivantes), il est facilement possible de déporter la puissance de calcul nécessaire loin du joueur. Pour l’instant, c’est entre le PC et la Shield, mais rien n’empêche dans les mois et années, à la manière d’Onlive ou Gaikai, d’imaginer que la Shield 2, dotée d’un module 4G permettra de se connecter à un serveur dans un data center pour jouer en déplacement, sans avoir besoin d’un PC équipé d’une carte Nvidia.

Découvrez notre prise en main en vidéo, avec l’espoir que cette première version, vendue 300 dollars aux Etats-Unis, arrivera un jour en France.

A lire aussi :
CES 2013 : Project Shield et Steam box, prémices d’un changement du jeu vidéo ? – 10/01/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Colombain, François Sorel, Bérengère Lepesqueur, Pierre Fontaine