Passer au contenu

Nvidia RTX Remix : comment cette technologie va donner un coup de jeune à vos anciens jeux

Half-Life 2, Portal, Call of Duty II, etc. Vous n’allez peut-être bientôt plus reconnaitre vos jeux cultes grâce à la nouvelle technologie RTX Remix de Nvidia.

Nvidia met à disposition des moddeurs en version bêta un nouvel outil baptisé RTX Remix. Ce dernier permet de mettre à niveau les textures et l’éclairage des jeux plus anciens, afin de leur donner une nouvelle jeunesse.

Une cure de jouvence pour les jeux anciens

C’est officiel, l’outil RTX Remix de Nvidia est disponible en bêta ouverte. Destiné aux moddeurs de jeux vidéo, ce nouvel outil va leur permettre de « relooker » les jeux anciens grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle, le ray-tracing ou encore la technologie DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia. Mieux qu’un long discours, voici à quoi l’on peut s’attendre.

Les moddeurs n’ont pas attendu Nvidia pour remettre d’anciens jeux au goût du jour, mais les outils fournis par l’entreprise américaine devraient grandement leur faciliter la tâche. Le rendu des matériaux sera par exemple amélioré automatiquement grâce à l’IA.

Nvidia affirme que RTX Remix fonctionne mieux avec les jeux DirectX 8 et 9 comme Hitman 2 : Silent Assassin, Vampire : The Masquerade ou encore Call of Duty 2. Vous pouvez retrouver une liste complète des jeux compatibles sur le site Moddb.

RTX Remix permet aux moddeurs de créer des effets de lumières plus réalistes et d’introduire des éléments remastérisés dans un jeu. L’idée derrière cette technologie est de « capturer des scènes de jeu classiques et réinjecter les éléments remastérisés dans le jeu lors de la lecture ».

Pour y parvenir, l’IA générative est mise à contribution, grâce aux cœurs Tensor des GPU GeForce RTX qui analysent les textures basse résolution pour ensuite « générer des matériaux physiquement précis ». La résolution est ensuite augmentée jusqu’à quatre fois (grâce au DLSS).

Sans le RTX Remix à gauche, avec à droite. – Source : Nvidia

Nvidia précise tout de même que son RTX Remix n’est pas une « solution à un seul bouton » dans la mesure où le résultat dépend directement de la source. Pour l’entreprise, « les projets RTX Remix les plus impressionnants [comme Half Life 2 RTX que vous retrouvez ci-dessous] regorgent d’éléments de haute qualité fabriqués à la main avec amour, avec beaucoup de polygones et des matériaux réalistes. » Nvidia rend ainsi aux moddeurs ce qui appartient aux moddeurs.

Découvrez : Les premiers résultats de tests de la Nvidia RTX 4070 Super

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nvidia


Gabriel Manceau