Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une belle GeForce RTX30 ces derniers mois ? Rassurez votre banquier, vous devriez avoir encore plus de mal au prochain trimestre. Si la situation de pénurie de semi-conducteurs devrait commencer à se tasser en milieu/fin d’année, les mois à venir risquent cependant d’être les pires.
Dans un billet depuis dépublié (mais gardé en mémoire par certains sites), un très gros vendeur néerlandais a partagé une partie de sa discussion avec Nvidia à propos de la disponibilité des précieuses cartes graphiques.
Ainsi, la chance de mettre la main sur une RTX 3080 « est quasi nulle […] pour les nouvelles commandes ». Les RTX 3070 et RTX 3090 arrivent en « très petites quantités », de même que pour les RTX3060 Ti, très attendues pour leur bon rapport performances/prix.
A cela il faut ajouter que « malheureusement, l’approvisionnement en cartes GTX de la précédente génération est lui aussi très faible ». Le dernier coup de massue est que cette pénurie mène à une forte hausse des prix.
Les causes vous les connaissez en partie : la demande explose, le rendement du procédé 8 nm de Samsung n’est pas encore optimal, la mémoire vidéo GDDR6 manque cruellement (à tout le monde, AMD souffre aussi), les mineurs de cryptomonnaies (notamment chinois) se jettent sur les cartes (même dans les PC portables !), etc.
Le premier trimestre est donc sinistré pour l’industrie graphique, le début de tassement est à prévoir aux alentours d’avril/mai, avec une hausse de la production (et des livraisons !) graduelle à partir de cet été.
Source : Tom’s Hardware US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.