Passer au contenu

Nvidia RTX 3060 : son dernier pilote bêta permet de débrider le minage de cryptomonnaies

Des utilisateurs ont réussi à désactiver le bridage de la RTX 3060 pour le minage d’Ethereum en utilisant une simple version bêta de son pilote Windows.

Mauvaise nouvelle pour Nvidia : des utilisateurs ont réussi à contourner les limites que le constructeur avait mis sur sa carte graphique, la GeForce RTX 3060, pour empêcher le minage de cryptomonnaie.
Le site japonais PC Watch montre un exemple avec une vitesse élevée de 48,54 MH/s (megahash par seconde, c’est à dire 48 millions de tests de combinaisons par seconde). 

On a pensé au départ qu’il fallait hacker le Bios et le pilote de la carte pour la débrider, mais la solution s’est révélée plus simple que cela. Le site allemand Computer Base a confirmé que les limitations sont levées si on utilise le pilote bêta 470.05 disponible pour les Windows Insiders.
Ce pilote permet de tester les performances du sous-système Linux de Windows (WSL) et de tester de nouvelles fonctions telles que la prise en charge de Windows OpenCL 3.0. Le débridage serait effectif sur la plupart des cartes RTX 3060.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le bridage de la carte pour miner de la cryptomonnaie permet en théorie de détecter des attributs spécifiques de l’algorithme de minage d’Ethereum et de diminuer son taux de hachage d’environ 50 %.
Il a été mis en place par Nvidia pour réserver les cartes RTX 3060 au jeu et ne pas faire de l’ombre à sa nouvelle gamme de puces, baptisées CMP (pour Cryptocurrency Mining Processor).
Comme l’indique leur acronyme, ces circuits sont destinés spécifiquement au minage de cryptomonnaie. Hélas, la RTX 3060 risque de jouer les trouble-fêtes.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN