Et de trois ! NVIDIA ajoute la GeForce GTX 1060 à son arsenal de cartes graphiques nouvelle génération. Très logiquement, elle vient se positionner sous les GeForce GTX 1080 et 1070 et devrait remplacer, assez rapidement, la GeForce GTX 960. Et comme ses grandes sœurs, la GTX 1060 sera compatible avec toutes les technologies présentées à Austin, au début du mois de mai, et aurait même de solides appétences pour la VR. De quoi venir titiller AMD et la RX480 annoncée –elle aussi- comme l’une des cartes les plus abordables du marché pour faire tourner des jeux en réalité virtuelle.
Beaucoup de gigahertz et une consommation maîtrisée ?
Sous le ventilateur, c’est bien sûr un processeur graphique conçu sur le modèle de l’architecture Pascal qui est à l’œuvre. Sur la puce, dont seule la vitesse de 1,7 GHz en GPU Boost est annoncée pour le moment, se trouvent 1280 CUDA Core, les petites unités chargées de calculer les triangles de nos jeux préférés. Triangles qui transitent ensuite dans tout le reste de tuyauterie du processeur, en faisant un petit crochet par les 6 Go de mémoire GDDR5 dont la bande passante est donnée pour 8 Go/s (interfacés en 192-bit avec le processeur).
Et puisqu’on parle affichage, la GTX 1060 embarque cinq sorties vidéo, une DVI, 1 HDMI 2.0b et 3 DisplayPort 1.4. Enfin, le tout ne consommerait que 120 watts en utilisation de jeu classique, d’ailleurs seule une prise 6 broches est requise pour l’alimenter (en plus du courant amené par le PCI-Express de la carte mère).
Aussi puissante qu’une (ancienne) carte haut de gamme
Aux dires de NVIDIA, cette GeForce GTX 1060 atteindrait les niveaux de performances de la GTX 980, l’une des cartes haut de gamme du catalogue de l’année dernière. Pour rappel, celle-ci embarquait une puce Maxwell avec plus de 2000 petites unités de calcul et 4 Go de mémoire GDDR5. Une carte annoncée à 500 dollars et vendue 550 euros dans nos contrées à sa sortie officielle.
La GTX 1060 propose donc autant de puissance pour -presque- moitié moins cher ! En effet, annoncée présente dans les rayons à partir du 19 juillet selon NVIDIA, la GTX 1060 sera disponible –comme ses grandes sœurs- en deux versions : en Founders Edition au prix de 320 euros (299 dollars) directement sur le site de NVIDIA et à partir de 280 euros (250 dollars) dans les catalogues des partenaires comme Asus, ZOTAC, MSI, PNY et consorts.
Avec ce positionnement prix, NVIDIA se place légèrement au dessus de la Radeon RX480 d’AMD, tout juste sortie des lignes de production qui, pour rappel, était annoncée à 200 dollars et est vendue à partir de 250 euros environ. Néanmoins, NVIDIA est sûr de remporter les suffrages des joueurs au moment de l’achat car bien qu’un peu plus chère, sa solution offrirait un meilleur rapport consommation/performance/prix que celle de son concurrent tant dans le domaine des jeux traditionnels que dans celui de la VR. Deux points que nous aurons à cœur d’étudier lors de nos tests, dont les résultats seront publiés dans quelques semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.