Passer au contenu

nVidia propose une version allégée du GeForce2 GTS

Le circuit GeForce2 MX est destiné aux cartes 2D-3D de milieu de gamme
Il reprend le c?”ur du GeForce2 GTS, mais avec des performances limitées

Le constructeur nVidia continue à décliner sa technologie de circuits graphiques 2D-3D GeForce comme il l’avait fait pour les circuits TNT. Après la mise sur le marché du GeForce2 GTS destiné avant tout aux joueurs dans le haut de gamme, le constructeur propose le circuit GeForce2 MX (nom de code NV11), équivalent du TNT2 M64 dans l’architecture TNT. Par rapport au GeForce2 GTS, le nombre de pipelines passe de quatre à deux et la fréquence du c?”ur de 200 MHz à 175 MHz.

Un circuit pouvant gérer deux écrans simultanément

Le GeForce2 MX a une consommation électrique de seulement 5 W, contre 8 W pour le GeForce2 GTS et 14 W pour le GeForce256. De plus, le circuit est capable de gérer deux écrans simultanément. Nous avons testé une carte de référence nVidia GeForce2 MX dotée de 32 Mo de SDRAM. En bureautique, la carte est non seulement de 8 à 15 % moins rapide qu’un modèle à base de GeForce2 GTS, mais aussi de 4 à 14 % moins rapide qu’une carte à base de GeForce256.
Ces différences s’expliquent par la présence de mémoire DDR SDRAM sur les modèles de haut de gamme. La mémoire SDRAM bride les performances du GeForce2 MX. Contre toute attente, les trois cartes obtiennent des résultats très proches pour les tests OpenGL réalisés avec le logiciel Softimage. Ces résultats, nettement inférieurs à ceux obtenus par la carte Fire GL1 de Diamond, s’expliquent en partie par le manque d’optimisation du pilote Detonator 2 de nVidia pour les applications OpenGL. Les cartes à base de GeForce2 MX devraient être vendues environ 1 000 F ht (152 ?).nVidia réalise actuellement 84 % de son chiffre d’affaires avec la vente de circuits TNT2. Le GeForce2 MX est donc pour le constructeur l’élément idéal pour réaliser une transition en douceur vers la technologie GeForce dans le milieu de gamme. En outre, la faible consommation du GeForce2 MX devrait permettre prochainement à nVidia d’attaquer le seul marché où il n’est pas présent : celui des portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN