Tels les augures qui regardaient dans les entrailles des animaux, les bidouilleurs tentent de lire l’avenir dans les entrailles du code. C’est ce qu’ont fait nos confrères de XDA-Developers en scrutant le système actuel de la Nvidia Shield, le Shield Experience. Or, surprise, ils ont découvert une nouvelle pièce logicielle qui permet de basculer entre trois modes d’affichage: desktop, tablette et dynamique. Étrange pour un programme censé faire fonctionner une box qui se branche sur la télévision !
À l’intérieur du code, nos confrères de XDA-developers ont noté plusieurs fois la mention d’un nom de code, « Mystique ». Ce nom est accolé à des spécifications techniques très précises comme un écran 13,5 pouces fabriqué par Panasonic et affichant 3000 x 2000 pixels. Bien trop gros pour une tablette façon Shield K1, mais cela correspond parfaitement à un clone de Pixel Slate, le PC 2-en-1 de Google sous Chrome OS.
Côté processeur, les détectives qui suivent les mentions de « Mystique » dans les différentes itérations du code Shield Experience ont noté un passage de Tegra X2, la puce qui était sensée succéder au X1, à Tegra Xavier, une puce qui dériverait donc du SoC professionnel Xavier que l’on retrouve dans la carte-mère dédiée aux automobiles, Drive PX Pegasus.
Mystique deviendra-t-il un vrai produit commercial ? Impossible de répondre à l’heure actuelle, mais trois éléments sont à prendre en considération. Du côté obscur de la force, on se rappelle que Nvidia a déjà annulé des produits comme la version 2016 de sa Shield Tablet (« Hawkeye »). Du côté clair de la force, on sait que Nvidia s’active sérieusement du côté des SoC avec, outre la puce de la Nintendo Switch, des cartes comme le Jetson Nano. D’autre part, avec la montée en puissance du Cloud Gaming, il est intéressant pour Nvidia de mettre en avant son savoir-faire sur un appareil, ne serait-ce qu’en termes d’image.
Source : XDA-Developers via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.