Attendue au CES 2017, la GeForce GTX 1080 Ti n’a pas été la star de la conférence Nvidia. A la place, le concepteur de puces graphiques a annoncé la déclinaison des GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti pour PC portables et sa “nouvelle” box Android TV, la Nvidia Shield TV 4K HDR testée par nos soins il y a quelques semaines.
Il semble toutefois que Nvidia ait prévu de la dévoiler le 28 février prochain, à l’ouverture de la GDC 2017 qui se tient à San Francisco. C’est en tout cas ce que laisse présager un énigmatique compte à rebours mis en ligne sur la page d’accueil du site GeForce.com.
La GeForce GTX 1080 Ti n’est toutefois pas une surprise. Nvidia avait laissé quelques indices sur son chemin, comme par exemple une annonce d’emploi postée sur LinkedIn dans laquelle la carte était nommément identifiée. Elle apparaissait aussi dans certains fichiers composant les pilotes GeForce de la marque.
Nvidia aime décliner certaines de ses cartes en versions Ti (qui dans le passé s’appelaient Titanium) afin de venir combler certains manques dans ses grilles tarifaires. Ainsi, si la GTX 1080 Ti voit bien le jour, elle viendra logiquement se positionner entre la GTX 1080 (vendue entre 700 et 800 euros) et la Nvidia Titan X (1300 euros environ) et pourrait bien offrir autant voire un peu plus que la Titan X pour 200 à 300 euros de moins… Des estimations que nous basons sur la sortie et le positionnement de la GTX 980 Ti, plus puissante à sortie que la Titan X de l’époque…
Sur le plan de l’architecture technique, Nvidia devrait reprendre les ingrédients de sa recette GTX 1080 et les adapter quelque peu. Ainsi, on retrouverait une puce Pascal (type GP102), sans doute la même que celle de la Titan X, à fréquence plus élevée que celle de la 1080. Elle pourrait également être épaulée d’une quantité importante de mémoire GDDR5X. Reste à savoir combien : 8 Go comme la 1080 ou 12, comme sur la Titan X ?
Il est en effet peu probable -selon nous- que la GTX 1080 Ti embarque de la très couteuse mais efficace HBM 2.0. Une hypothèse qui n’est pas non plus à complétement balayer d’un revers de la main puisque les solutions Nvidia (Tesla P100) pour supercalculateurs en embarquent déjà. A surveiller de près !
Reste à connaître la disponibilité et le prix de cet éventuel monstre qui risquerait bien de venir flirter avec les 1000 euros…
GeForce GTX 1080 Ti vs Radeon RX 490 ?
Comme par hasard, AMD organise également un énorme événement baptisé “Capsaicin & Cream”.
Selon les dernières rumeurs, ce serait l’occasion pour le grand concurrent de Nvidia de présenter une potentielle Radeon RX 490 : une carte graphique haut de gamme qui pourrait signifier le retour d’AMD sur ce segment de marché. Au cours de cette présentation, la marque dévoilerait également l’architecture Vega qui, on le sait, succédera à l’actuelle Polaris qui se trouve au coeur des RX 480, 470 et 460.
Bref, au delà des annonces et démos de nouveaux jeux vidéo, il faudra aussi suivre avec attention les annonces Nvidia et AMD qui, autre hasard de calendrier, pourraient bien être un peu noyées par le Mobile World Congress 2017 qui se tient au même moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.