Un premier trimestre 2025 sous le signe des GeForce RTX 50 ?
Les fuites relatives aux GeForce RTX 50 Series se succèdent, mais ne se ressemblent pas toujours. Dans ce feuilleton qui devrait nous tenir en haleine jusqu’au CES 2025 (soit janvier prochain), le dernier épisode nous avait laissés dans l’angoisse d’une tarification exorbitante, en particulier pour la GeForce RTX 5090 – heureusement considérée comme un simple délire de Tom de la chaîne MLID par plusieurs sources. Outre cette péripétie, l’épisode introduisait une nouvelle protagoniste, la GeForce RTX 5070. Le numéro du jour complète la famille Blackwell, puisqu’il mentionne pour la première fois les GeForce RTX 5060 Ti et RTX 5060.
Les données proviennent d’une publication de Board Channels, une source généralement fiable en matière de fenêtre de lancement. L’allégation, traduite, est celle-ci :
« Les dernières informations révèlent que les dates de sortie de la série RTX50 de NVIDIA sont en grande partie confirmées. Cette fois, les différents modèles de la série RTX50 pourraient être lancés assez rapidement, avec un calendrier de sortie quasi-mensuel. Sur la base des informations disponibles, le calendrier de sortie estimé est le suivant : […] Au CES de janvier 2025, NVIDIA lancera les GeForce RTX 5090 / RTX 5090D et RTX 5080. En février, les RTX5070 Ti et RTX 5070 ; suivront les RTX 5060 Ti et 5060 en mars. Cela signifie que l’ensemble de la gamme sera disponible au cours du premier trimestre 2025. Pour l’instant, aucun modèle SUPER n’est prévu. »
Une situation originale
Comme le souligne la source, un tel déluge de cartes graphiques dans un laps de temps aussi court n’est pas dans les habitudes de NVIDIA. Pour la série des GeForce RTX 40 Ada Lovelace, l’entreprise a mis plusieurs mois pour garnir son portefeuille : la GeForce RTX 4090 est disponible depuis octobre 2022, tandis que la GeForce RTX 4060 s’est fait désirer jusqu’à la fin du mois de juin 2023. Il s’est ainsi écoulé plus de huit mois entre la mise sur le marché de ces deux extrêmes qui bornent l’offre desktop actuelle.
Ceci dit, la situation est un peu différente désormais. Déjà, tout simplement parce que nous attendions les premières GeForce RTX 50 Series à la période actuelle plutôt qu’en janvier. Ensuite, du côté de la concurrence, AMD et Intel fourbissent leurs solutions pour la première moitié de 2025 et ne ciblent, l’une comme l’autre, que le milieu et l’entrée de gamme désormais. Autrement dit, nous voyons mal NVIDIA se contenter de proposer des GPU très haut de gamme au moment où ses rivales proposeront des solutions plus accessibles.
Bref, en matière de cartes graphiques, nous sommes peut-être dans une phase que nous qualifierons de calme avant la tempête…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Board Channels