Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas eu quelques rumeurs concernant des cartes graphiques à nous mettre sous la dent. Les dernières en dates concernaient la sortie de deux potentielles références dans la gamme GTX série 16 de Nvidia. C’est le site Videocardz qui pense savoir qu’une GTX 1660 Super et une GeForce GTX 1650 Ti pourraient voir le jour dans les semaines qui viennent.
La première viendrait sûrement prendre la place de l’actuelle 1660 sauf si cela permet à Nvidia de contrer un positionnement tarifaire d’une future carte AMD. Dans ce cas, il y aurait trois GTX 1660 : la 1660, la 1660 Super et la 1660 Ti. De quoi semer le trouble dans l’esprit du consommateur… et ça, ce n’est jamais bon !
La seconde – la 1650 Ti – prendrait place juste au-dessus la GeForce GTX 1650 actuelle afin de proposer un peu plus de performances dans les jeux en Full HD.
De ces rumeurs, nous ne nous attarderons que sur la sortie possible d’une GeForce GTX 1660 Super. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela colle parfaitement avec la logique et la stratégie Nvidia actuelles. On peut supposer que, rassurée par le succès rencontré par la RTX 2060 Super (selon des porte-parole Nvidia), la société de Santa Clara mette mieux en valeur la plus puissante des puces 3D sur sa série milieu de gamme grand public en proposant un modèle un peu plus performant.
La GTX 1660 carburerait elle aussi au Super finalement
Si la GTX 1660 Super voit le jour, le plus gros changement avec l’actuelle 1660 se ferait au niveau de la mémoire. Nvidia pourrait tout à fait lui adjoindre les services de la GDDR6 au même titre que la 1660 Ti (la 1660 simple est en GDDR5). Ce type de mémoire vidéo fait merveille avec l’architecture Turing et Nvidia pourrait bien commencer à opérer une migration massive de toutes ses cartes vers la génération 6, la 5 ayant fait son temps.
En passant de la GDDR5 à la GDDR6, on flirterait avait un gain de plus de 60% en matière de fréquence effective, 8 Gbit/s actuellement sur la GDDR5 contre 14 Gbit/s potentiels sur la GDDR6. En conservant le bus mémoire de 192 bits, on atteindrait une bande passante maximale confortable d’environ 336 Go/s.
A lire aussi – Nvidia RTX : quel bilan pour les jeux et, surtout, pour les joueurs ?
Nvidia pourrait aussi en profiter pour augmenter un peu les fréquences de fonctionnement. Voire utiliser la puce des 1660 Ti (la TU116-400) plutôt que celle des 1660 (TU116-300) et désactiver quelques unités de traitement afin de conserver une cohérence de gamme entre la 1660 Ti qui resterait au catalogue et la 1660 Super qui remplacerait la 1660 classique ?
En matière de prix, on pourrait tabler sur un tarif équivalent à celui de l’actuelle GTX 1660 à quelques euros près (en plus) soit 249 euros environ.
Un mot, pour finir, sur la potentielle GTX 1650 Ti. D’après nous, si elle voit le jour, celle-ci n’aurait vocation qu’à venir contrer une Radeon à moins de 189 euros. Nvidia jouerait ainsi au même jeu qu’AMD… mais pourquoi pas. Le concepteur augmenterait peut-être le nombre d’unités de traitement actives de la puce TU117 mais conserverait sûrement la même quantité de mémoire GDDR5 (4 Go) pour être à armes égales avec son concurrent en matière de rapport équipement/prix/performance.
Le mois d’octobre devrait être ponctué de quelques lancements côté AMD à en croire certains bruits de couloir. Il est donc raisonnable de penser que Nvidia a de quoi contre-attaquer en cas de besoin, soit en sortant de nouveaux modèles, soit en jouant sur les prix ou – troisième option – en combinant les deux solutions.
Source : Videocardz
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.