Le constructeur Nvidia vient de dévoiler le Jetson TX1, un ordinateur pas plus grand qu’une carte de crédit (8,7 x 5 cm) et peu gourmand en énergie. Conçu autour du circuit Tegra X1, ce module offre une puissance de calcul de 1 teraflops, soit l’équivalent du plus rapide des super calculateurs conçus y a une quinzaine d’années.
Cette puissance est suffisante pour faire fonctionner des programmes de type « réseau neuronal » pour concevoir des machines intelligentes. Citons par exemple un drone capable de se déplacer dans une forêt sans intervention d’un opérateur, une caméra de surveillance compacte pouvant identifier une activité suspecte et des robots qui s’adaptent aux habitudes de leurs utilisateurs. Outre son GPU, le module de Nvidia comporte un processeur 64 bits ARM A57, 4 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire flash et une interface Wi-Fi.
Selon le constructeur, le Jetson TX1 permettra de concevoir une nouvelle génération de machines autonomes capables d’apprendre par elle-même. Ainsi, le module sera utilisé par le MIT pour la conception de systèmes robotiques. Il sera vendu la semaine prochaine aux Etats-Unis avec un kit de développement pour 599 dollars. Nvidia le proposera ensuite aux distributeurs pour 299 dollars (prix unitaire pour un achat de 1000 modules ou plus).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.