Si les cartes graphiques de la série RTX (Turing) sont actuellement les seules à même d’accélérer matériellement les différentes technologies de ray tracing, Nvidia lance aujourd’hui de nouveaux drivers qui permettent aux puces GTX de la génération précédente (Pascal) de prendre en charge ces effets.
Très gourmand en ressources, le ray tracing est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer substantiellement la qualité des éclairages et des ombres.
L’accélération matérielle n’est pas de mise pour les cartes GTX, mais leur puissance et le fait qu’elles prennent en charge de DXR (la partie de l’API DirectX qui gère le ray tracing) leur offrent cependant la possibilité de rendre certains effets… au prix de lourds sacrifices. Des concessions qu’on retrouve aussi bien au niveau des performances que du côté des définitions d’affichage ou de la complexité des effets, à revoir à la baisse .
Selon les mesures de performances internes de Nvidia, une GTX 1080 classique plafonnerait à 23 i/s pour Battelfield V en 1440p Ultra DXR alors que sa remplaçante, la RTX 2080 normale (non Ti) carbure à 56 images par seconde, voire quasiment 66 i/s en activant le DLSS.
L’importance de la charge de calculs supplémentaires qu’imposent les effets de ray tracing a donc forcé Nvidia à exclure certaines GTX de la liste des cartes compatibles. Ainsi, seules les puces supérieures ou égales à une GTX 1060, accompagnées de 6 Go de mémoire vive peuvent prétendre afficher des effets de ray tracing.
Détenteurs de GTX 1060 avec 3 Go, rassurez-vous, en 1440p, une 1060 avec 6 Go ne calcule que 12 images par seconde, vous ne perdez donc rien.
Voici la liste des puces GTX compatibles avec les nouveaux drivers incluant le ray tracing :
- GeForce GTX 1660 Ti
- GeForce GTX 1660
- Titan XP (2017)
- Titan X (2016)
- GeForce GTX 1080 Ti
- GeForce GTX 1080
- GeForce GTX 1070 Ti
- GeForce GTX 1070
- GeForce GTX 1060 6 Go
Notez que cette compatibilité concerne toutes les puces, desktops comme mobiles. Si vous avez un portable avec une GTX 1060 MaxQ avec 6 Go de mémoire, cela fonctionnera aussi.
En lançant la compatibilité avec du ray tracing avec ses anciennes cartes, Nvidia tente de faire passer deux messages : « Vous avez eu raison de nous faire confiance avec votre GeForce 10xx : regardez, elles en ont encore un peu sous le capot ». Le second message, plus important, est évidemment « Mais si vous voulez vraiment profiter des effets de ray tracing, vous comprenez bien que les RTX sont les vraies cartes des gens sérieux ». Message reçu, M. Nvidia, mais pour convaincre à fond, il va falloir que le nombre de titres compatibles augmente sérieusement !
Pour les détenteurs de Geforce GTX compatibles qui voudraient avoir une idée du potentiel que représente le ray tracing, Nvidia et ses partenaires mettent à disposition des démos technologiques gratuites que vous pouvez installer et exécuter sur votre machine.
- Atomix Heat RTX (Mundfish) : reflets, ombres et DLSS
- Justice (NetEase) : reflets, ombres et DLSS
- Reflections (Epic Games) : ombres, lumières, occlusion ambiante et DLSS
Les détails des trois démos technologiques sont consultables sur la page dédiée de Nvidia (malheureusement en anglais uniquement à l’heure actuelle). Les nouveaux drivers « Game Ready » dédiés aux jeux vidéo sont téléchargeables sur le site de Nvidia.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.