Passer au contenu

Nvidia Jetson Nano, un PC miniature à 99 dollars dédié à l’IA et la robotique

Nouveau membre de la famille Jetson, le Nano se destine aux bidouilleurs voulant s’essayer à l’IA et la robotique sans se ruiner. Outre le prix, son autre atout est de profiter du riche écosystème développé par Nvidia.

« Il y avait les Raspberry Pi pour apprendre à coder, maintenant, il y a Jetson Nano pour apprendre à maîtriser l’intelligence artificielle », nous expliquait Deepu Talla, vice-président des machines autonomes pour Nvidia, quelques minutes après son annonce au cours d’une keynote d’ouverture de la GTC marathon qui a duré 2h45 (encore que certains athlètes courent la distance reine plus rapidement !).

Le petit dernier de la famille Jetson, qui se prête traditionnellement aussi bien à l’intelligence embarquée (Jetson AGX Xavier), qu’à la robotique ou encore au calcul déporté en bordure du cloud (le fameux edge, avec le Jetson TX2), a beaucoup de point commun avec son illustre aîné britannique, le Raspberry Pi.

Petit, costaud et taillé pour l’IA

Tout d’abord, sa compacité. Le Nano porte bien son nom. A l’état sauvage, il se glisse dans une poche de blouson, de jeans. En un mot : c’est un concentré d’ordinateur à la portée de tous. Car, et c’est son deuxième point commun avec le Raspberry Pi, il affiche un prix très abordable.
Vendu 99 dollars, il propose une architecture qui repose sur le TX1. Il embarque un processeur ARM A57 à quatre cœurs cadencés à 1,4 GHz, une puce graphique Maxwell avec 128 cœurs CUDA, et pas moins de 4 Go de mémoire LPDDR4.

Pourquoi une telle quantité de RAM ? Parce que ce Jetson est pensé pour être placé au cœur d’une nuée de capteurs divers et variés au premier rang desquels les caméras. « On ne filme pas en 1080p pour dégrader la définition de l’image lors du traitement ! », continuait de nous expliquer Deepu Talla, qui veut que votre futur robot ait de bons yeux.

Sur le papier, on peut s’attendre à ce que que ce Jetson Nano soit un poil plus performant qu’un Raspberry 3 pour une consommation de seulement 5 Watts.

L’agence la bricole

Côté puissance de calcul, Nvidia annonce 472 Gflops, ce qui pourrait en faire une jolie petite bête de course. Rien ne vous interdit d’en faire un petit PC de salon, par exemple, ou un émulateur de vieux jeux, comme certains Raspberry Pi, mais ce serait presque du gâchis. Sa vraie raison d’être, comme tous les membres de la famille, est de tirer parti du SDK Jetson et de la nouvelle librairie unifiée CUDA-X, pensée pour faciliter la vie des bricoleurs et chercheurs en intelligence artificielle et science des données. Et Nvidia de nous vanter la facilité de mise en fonction, la compatibilité « plug and play » avec les plates-formes d’intelligence artificielle les plus populaires comme TensorFlow, PyTorch, Caffe, MXNet, etc.

Nvidia – Jetbot, donnez des roues à votre Jetson Nano !

Cela ne veut pas dire qu’il faut en faire une sordide unité de calcul terrée dans une boîte à chaussures. C’est même tout le contraire. Ce Jetson Nano est voué à se retrouver sur des roues, accroché à un drone, catapulté au plafond pour identifier les membres de la famille qui entrent dans le salon et mettre une musique d’ambiance qui leur plaira, ou même à activer la chatière de Ponpon seulement pour Ponpon… La seule limite est celle de vos idées – et de vos compétences !

Avec son prix à 99 dollars pour la version développeur/bidouilleur/particulier et 129 dollars pour la version « commerciale » (si vous en achetez au moins mille), le Nano cherche clairement à se trouver une petite place sur votre établi de geek curieux de se frotter à l’IA et à la robotique.

Pour vous aider dans cette découverte, Nvidia propose le projet Jetbot, un kit open source pour imprimer et monter un robot autonome… Il coûte 149 dollars à l’achat et inclut entre autres un châssis à roue, une batterie et des moteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à San José