Nvidia a annoncé une déclinaison de son PC miniature dédié à l’IA et la robotique, le Jetson Nano 2GB. Le suffixe annonçant que, contrairement au Jetson Nano lancé l’an dernier, cette mouture « light » n’intègre que 2 Go de RAM contre 4 Go pour la première version. Par rapport au modèle précédent, le Jetson Nano 2GB perd trois des quatre prises USB 3.0 mais récupère deux prises USB 2.0 et troque sa prise d’alimentation propriétaire pour un connecteur au standard USB-C.
Un peu plus gros qu’un Raspberry Pi, le Jetson Nano 2GB s’appuie sur le même processeur mixant quatre cœurs CPU ARM Cortex-A57 à 128 cœurs GPU Nvidia de génération Maxwell.
Pas de quoi faire tourner Doom Eternal, ce n’est pas le but, mais de quoi encoder/décoder des flux vidéo 4K60p les doigts dans le nez. Et surtout de quoi utiliser les outils de computer vision pour piloter un robot ou faire tourner des algorithmes liés à l’IA. L’Intelligent Artificielle et la robotique sont en effet les deux cibles de cette carte qui vise les marchés de l’éducation et des makers.
Nvidia a de la suite dans les idées pour imposer ses solutions matérielles dans ces domaines. C’est en effet en 2015 que la marque a annoncé son premier Jetson TX1.
Avant de relancer, deux ans plus tard, d’un Jetson TX2 puis d’enchaîner, en 2019, avec son premier Jetson Nano. D’un prix de 300 dollars lorsqu’on achetait 1000 unités, Nvidia est passé à un prix unitaire de seulement 59 dollars. De quoi rendre encore plus accessibles les accélérateurs IA aux étudiants et autres passionnés de bidouille à base d’algorithmes, de moteurs et de caméras.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.