Passer au contenu

Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelles cartes graphiques choisir ?

Nvidia a pris une sérieuse avance dans la course à la puissance et aux effets 3D ces dernières années, mais AMD commence à rattraper son retard. Voici notre grand test de toutes les dernières cartes graphiques majeures sorties ces derniers mois.

Le déluge des jeux AAA de fin d’année a déjà commencé et vous vous dites qu’il est grand temps de changer de carte graphique pour en profiter mieux que jamais, et avoir du répondant pour les hits de 2020. Bonne idée.

Toutefois, panique à bord, il y a énormément de références disponibles actuellement ! Alors que prendre ?

Une des nouvelles séries GTX 16 de Nvidia qui sont abordables ? Une AMD Radeon RX série 500 qui, elles, voient leurs prix fracassés ? Ou alors, vous avez envie et/ou les moyens de vous faire plaisir et là, ce sont les GeForce RTX qui vous font de l’oeil, voire les Radeon RX 5000 – moins chères – qui semblent, sur le papier, proposer un rapport qualité-prix vraiment intéressant.

Impossible de vous laisser dans cet état d’incertitude alors, nous avons testé un large panel de références pour vous aider à faire votre choix.

Photo instantanée du marché

Nvidia GeForce RTX
LM/01net.com – La famille RTX Nvidia actuelle au grand complet.

Nous sommes à un sacré carrefour en cette fin d’année 2019. Chez Nvidia, le catalogue commence à retrouver un peu de clarté. Les GeForce GTX série 10 (architecture Pascal) ne sont presque plus présentes, remplacées par – sur le haut de gamme – les GeForce RTX et, sur le milieu de gamme, les GeForce GTX série 16 (les GTX 1050, 1050 Ti et 1060 survivantes constituent l’offre de base). Les unes comme les autres sont boostées par des puces graphiques Turing mais les RTX (Super ou classique) en possèdent des plus complexes que les séries 16, pour faire simple. Nvidia, pour l’instant, tient la dragée haute à AMD en multipliant les références.

AMD Radeon VII et RX 8700
LM/01net.com – AMD est en pleine transition de gamme, aussi les anciennes générations de Radeon côtoient les nouvelles.

De l’autre côté, chez AMD donc, c’est le grand bazar. Par ordre d’apparition, on trouve encore et toujours quelques Radeon RX Vega 56 et 64 (architecture Vega 1) qui hantent certains rayonnages de marchands en ligne. Il y a également des RX séries 500 (Polaris 2) qui ont longtemps constitué la seule offre acceptable d’AMD. Elles sont datées mais toujours vaillantes.
Il y a aussi quelques Radeon VII (Vega 2), très onéreuses. Enfin, les toutes nouvelles Radeon RX 5700 et 5700 XT boostées par l’architecture Navi arrivent en force. Elles incarnent la relève, la nouvelle ère graphique dont AMD a grand besoin pour revenir dans la course.

Nous ne détaillerons pas ici les caractéristiques et les capacités techniques de toutes ces familles de cartes, ni de chaque modèle. Nous ne reviendrons pas non plus dans le détail sur les technologies embarquées. Nous vous invitons à consulter les articles (en lien) ci-dessus pour trouver toutes ces informations.

Des tests, des tests ! 

Pour ce dossier, nous avons commencé par récupérer toutes les GeForce RTX, les premiers modèles comme les Super. Toutes en version Founder’s Edition pour avoir une base solide, sans fréquence augmentée par un Asus ou un MSI.
Ensuite, nous avons collecté les dernières Radeon RX 5700 et 5700 XT, sans oublier la Radeon VII. Là aussi, toutes sont des modèles standards. Pour le moment, nous nous en tiendrons à ce panel, déjà large et bien actuel, de cartes. 

Ghost Recon  Breakpoint
Ubisoft – Arrivé un peu tard pour intégrer notre protocole de test, le prochain Tom Clancy’s d’Ubisoft pourrait bien faire partie de notre mise à jour de 2020.

Nous avons revu toute notre procédure de test et changé complètement notre plate-forme. Nous avons sélectionné plusieurs licences Ubisoft (The Division, Assassin’s Creed, R6S) pour deux raisons. La première parce qu’elles sont souvent lancées en partenariat avec AMD ou Nvidia. Elles intègrent donc des technos maison de l’un ou l’autre.
La seconde, parce que ces titres offrent des univers vastes, colorés et plein de détails, de vrais défis pour beaucoup GPU, surtout à haut niveau de détails.
Hitman (IO Interactive) est toujours de la partie, Forza Horizon 4 (Turn 10 Studios, Playground Games) rejoint l’aventure, tout comme le dernier opus des aventures de Lara Croft (Square Enix, Crystal Dynamics). Un opus qui nous servira aussi de mètre étalon, dans un second article, afin d’évaluer les technologies DLSS et le RTX. Et ce n’est qu’un début.

Quant aux composants agrémentant notre PC d’évaluation, nous avons pris ce qui se faisait de mieux à un instant T. Le détail est disponible dans l’encadré qui clôt ce dossier. Bien évidemment, notre plate-forme était à jour au moment des tests (Windows 10 et logiciels analytiques), les pilotes graphiques utilisés étaient les plus récents possibles et tous nos jeux étaient maintenus à jour par Steam, Uplay, etc.

Les performances en 1080p (Full HD)

Cliquez ici pour voir le graphique en plein écran et animé

La Full HD est aux puces récentes ce que les pistes vertes sont aux skieurs ultra confirmés : une promenade de santé. Les RTX comme les Radeon excellent à tous les niveaux, dans tous les jeux, faisant pleuvoir parfois plusieurs centaines d’images par seconde sur les écrans. On remarque toutefois que le moteur des derniers Assassin’s Creed, de Ubisoft, leur donne bien du fil à retordre et que, mises à part les RTX 2080S et la 2080 Ti, aucune autre carte ne parvient à dépasser les 100 ips de moyenne continue.

Nvidia GeForce RTX 2060 Super
LM/01net.com – GeForce RTX 2060 Super ou Radeon RX 5700 ? Toutes les deux sont équipées et douées pour faire tourner les jeux vidéo dernier cri sur écran Full HD.

Conclusion : La Full HD ne pose aucune difficulté à toutes les dernières cartes. Si vous jouez sur un écran FHD et que vous avez un processeur Core i5, Core i7 ou Ryzen 5 ou 7, pas la peine de miser sur d’autres références que sur la 2060 Super chez Nvidia voire la 2070S si vous avez envie de découvrir le ray tracing et le DLSS.
Vous êtes plus AMD ? La 5700 fera l’affaire mais nous avons quelques réserves, surtout vu son prix (voir notre dernière partie). La 5700 XT, elle, sera plus un investissement à long terme qu’une réelle nécessité.

Même en prévoyant de passer au 1440p un jour prochain, vous n’aurez pas à nouveau de changement de puce 3D à prévoir si vous misez sur les deux premières Super – qui ont notre préférence tout de même.

Les performances en 1440p (WQHD)

Cliquez ici pour voir le graphique en plein écran et animé

A la différence des tests en Full HD, nous procédons ici en trois temps. GeForce RTX Super contre classiques, puis les Radeon entre elles. Enfin, les puces Nvidia confrontées aux puces AMD vendues dans les mêmes tarifs ou, à défaut, clairement identifiées comme des concurrentes.

  • RTX 2080 Ti vs RTX 2080 Super : la Ti reste supérieure à la Super de 12,1%
     
  • RTX 2080 Super vs RTX 2080 : La Super surpasse la 2080 de 3,7%
     
  • RTX 2080 vs RTX 2070 Super : La 2080 offre 8% de performances de plus que la RTX 2070S
     
  • RTX 2070 Super vs RTX 2070 : La Super prend l’avantage de 10%
     
  • RTX 2070 vs RTX 2060 Super : Avantage de 5% pour la 2070 classique
     
  • RTX 2060 Super vs RTX 2060 : presque 11% de mieux pour la Super

Toutes les GeForce RTX sont tout à fait capables de faire tourner les jeux actuels en 1440p. La RTX 2070 Super et ses grandes soeurs y sont particulièrement à l’aise et les RTX 2060 et 2060 Super ne s’en laissent pas compter, puisque elles sont capables d’assurer un rendu variant entre 64 et 180 images par seconde, suivant les exigences du moteur graphique.
Enfin, considérant le peu d’écart de performances constaté entre une version classique et sa remplaçante Super, troquer l’une contre l’autre n’a aucun intérêt, 2060 mise à part. Et encore.

Il est maintenant temps de confronter les dernières Radeon sorties entre elles. Il y en a un peu moins que dans l’écurie GeForce mais nous avons bon espoir que la gamme des RX 5000 s’étoffe rapidement.

  • Radeon VII vs Radeon 5700 XT : la VII garde l’avantage de 2,9% seulement, c’est mince.
     
  • Radeon RX 5700 XT vs Radeon 5700 : Là, la XT se démarque nettement et s’avère 13,6% plus véloce que sa comparse classique. 

Nvidia RTX 2070 Super et AMD RX Radeon 8700 XT
LM/01net.com – La GeForce RTX 2070 Super et la RX 5700 XT sont les deux cartes les plus à même d’offrir de très bonnes prestations en 1440p sans trop se ruiner.

Passons maintenant aux duels tant attendu, sur la base des positionnements prix.

  • RTX 2080S vs Radeon VII : La GeForce reste plus rapide de 11% et ce n’est pas franchement surprenant.
     
  • RTX 2070S vs Radeon RX 5700 XT : Normalement, la 5700 XT devait contrer la 2070 classique. Mais comme celle-ci est en passe de disparaître au profit de la 2070 Super, c’est contre elle que le duel s’effectue. Résultat : avantage de 7,2% en faveur de Nvidia. On notera toutefois que la XT s’envole sous Forza, avec un score égalant celui de la 2080S.
     
  • RTX 2060S vs Radeon RX 5700 : Les deux cartes jouent presque avec les mêmes mains ici : seuls 2,2% les séparent, la Super conservant la tête d’un cheveu. 

Conclusion : Pas besoin de s’étendre : Nvidia a clairement la main avec son armée de Super.
Si vous possédez déjà une GeForce RTX, pas la peine de sauter le pas pour sa déclinaison Super.
De toutes les cartes d’AMD, la meilleure pour le 1440p est la 5700 XT, c’est clair.

Dans le match AMD/Nvidia, seule la RX 5700 tient tête à la 2060 Super en 1440p. La 5700 XT fait un poil mieux que la 2070 classique mais n’est pas de taille à lutter contre la version Super. La Radeon VII, elle, est surpassée par la 2080 qu’elle soit Super ou non. La 2080 Ti garde clairement la pole position.

Les performances en 2160p (4K)

Cliquez ici pour voir le graphique en plein écran et animé

Même procédure de comparaison ici que pour le 1440p, surtout que la 4K est la définition que toutes les cartes graphiques milieu et haut de gamme rêvent de pouvoir afficher, sans descendre sous la barre des 30 ips et ce, malgré des niveaux de détails élevés et un nombre de filtres activés en quantité.

  • RTX 2080 Ti vs RTX 2080 Super : la Ti surpasse la Super de 13,6%
     
  • RTX 2080 Super vs RTX 2080 : La classique n’a pas dit son dernier mot mais ne résiste pas aux fréquences boostées de la Super. Elle est battue de 4,5%.
     
  • RTX 2080 vs RTX 2070 Super : La 2070 Super aurait dû faire presque aussi bien mais il n’en est rien. La 2080 se défend bec et ongle et reste devant de 8%.
     
  • RTX 2070 Super vs RTX 2070 : C’est la grosse surprise. La Super bat sa subalterne de 12,2%. Le gain est vraiment appréciable.
     
  • RTX 2070 vs RTX 2060 Super : Avec seulement 4% de mieux, la RTX 2070 a parfois bien du mal à tenir tête à sa petite soeur.
     
  • RTX 2060 Super vs RTX 2060 : Nvidia nous avait prévenu, nous ne voulions pas le croire. En matière de gain, la 2060 Super chatouille presque les 12% de mieux que la classique (11,9%).

  • Radeon VII vs Radeon 5700 XT : la VII garde l’avantage de 6,6% et démontre clairement son appétence pour la UHD face à ses comparses.
     
  • Radeon RX 5700 XT vs Radeon 5700 : Là encore, la XT se démarque nettement et s’avère 14% plus rapide que sa petite soeur. 

Nvidia GeForce RTX 2080 Super et AMD Radeon VII
LM/01net.com

Passons enfin aux grands combats. Nous le précisons à nouveau, c’est le prix et/ou le positionnement des marques qui a/ont conditionné les matchs ci-après :

  • RTX 2080S vs Radeon VII : Aïe, la Super fait 12,8% de mieux que sa concurrente. La Radeon VII offre parfois le même niveau de prestation que la 2070 Super, voire se fait dépasser par celle-ci.
     
  • RTX 2070S vs Radeon RX 5700 XT : Avec 7% de mieux, la Super de Nvidia fait mieux que la Radeon, à une exception près (Forza Horizon 4). En revanche, la 2070 se fait clairement distancer assez régulièrement par la XT.
     
  • RTX 2060S vs Radeon RX 5700 : Entre les deux benjamines, la lutte est serrée. Cinq petits pour cent (5%) les séparent, la Super tirant tout de même mieux son épingle du jeu que la 2060 classique.
    La toute petite RTX a de la peine à rester vaillante face à la 5700, il faut reconnaître qu’AMD fait fort et met Nvidia en difficulté.
     

Conclusion : La 4K reste le terrain de jeux exclusif des GeForce RTX 2070 et au-delà. C’est indéniable et incontestable. La Radeon VII est à la peine et, pourtant, dans sa propre famille, elle fait office de référence. C’est donc assez logiquement que les deux RX Radeon 5700 ne sont pas toujours à l’aise, la XT ayant tout de même plus de facilités que le petit modèle à afficher les polygones et les effets à condition de ne pas trop lui en demander.

La consommation : 12 nm, c’est mieux que 7

Cliquez ici pour voir le graphique en plein écran et les animations

Incontournable détour : la prise de courant. Nous mesurons l’intégralité de la consommation de notre plate-forme de test, toujours selon la même routine : une moyenne de relevés effectués sur The Division, poussé presque à fond, en DX11 et en 1440p. Le jeu se révèle plus gourmand qu’un logiciel de tests analytiques comme 3D Mark par exemple.

Comme on peut le voir, lorsque les cartes sont inactives ou doivent afficher des applications et autres fenêtres traditionnelles, les valeurs se tiennent dans un mouchoir de poche. On oscille entre 182 watts (RTX 2060 Super) et 196 watts (2080 Ti) avec, au milieu, une moyenne de 188 watts pour les Radeon.

En charge, toutefois, ça change !

  • RTX 2080S vs Radeon VII : 780 vs 790 watts
     
  • RTX 2070S vs Radeon RX 5700 XT : 715 vs 705 watts
     
  • RTX 2060S vs Radeon RX 5700 : 620 vs 625 watts

A titre informatif, c’est avec la RTX 2060 que notre plate-forme consomme le moins (600 watts) et avec la RTX 2080 Ti qu’elle engloutit le plus de watts, 840.

Toutefois, ces consommations sont à mettre face aux relevés de performances et des écarts – parfois conséquents – constatés entre chacune de nos six références.
Si nous devions résumer, la palme de la carte ayant le « meilleur rapport consommation/performance » parmi toutes les références testées ci-dessus revient clairement à la RTX 2060 Super. Elle consomme moins que la 5700 tout en offrant 3% de performances en plus en moyenne lissée.
Elle a cependant besoin de 20 watts supplémentaires par rapport à la 2060 classique pour fonctionner à plein mais tout en offrant 10,5% de puissance globale en sus.

La 5700 XT consomme certes une petite dizaine de watts de moins que la 2070S mais toutes données de tests confondues et en moyenne lissée, la GeForce reste en tête de 6%. La 2070S consomme toutefois 30 watts de plus que le premier modèle, ce qui n’est pas rien, mais comme le gain de performances enregistré est de l’ordre de 12%, c’est compréhensible.

Enfin, dans les hautes sphères, la bataille fait rage et la 2080S s’impose de 12% en moyenne lissée face à la Radeon VII tout en occasionnant une consommation électrique moins importante.
Un delta de 30 watts s’observe entre la 2080 classique et la Super, en défaveur de la seconde bien entendu, pour un gain d’images par seconde moyen et global de 4,3%.

Enfin, nous préciserons que les systèmes de refroidissement standards d’AMD sont une catastrophe acoustique comparés au dispositif Dolphin de Nvidia. De plus, ayant effectué quelques relevés de températures sur chaque carte lors de nos tests par le biais de sondes logicielles, nous pouvons affirmer que les RTX chauffent moins (4 à 10°C) que les Radeon dans 90% des cas. Toutes dépassent les 70°C en charge mais les puces Radeon peuvent parfois atteindre 85 à 90°C.

Le rapport performance-prix : avantage de Nvidia

Il est enfin venu le temps de passer à la caisse. Nous ne prendrons que les prix annoncés au lancement des cartes pour établir nos conclusions en matière de performance-prix. Pour rappel, voici les tarifs annoncés sur le site de Nvidia.

  • RTX 2080 Ti : 1259 euros 
  • RTX 2080 Super : 749 euros
  • RTX 2070 Super : 539 euros
  • RTX 2060 Super : 429 euros
  • RTX 2060 : 350 euros.
Nvidia GeForce RTX 2060 Super et AMD Radeon RX 5700
Lionel Morillon/01net.com – Pas de pitié entre ces deux-là, tous les coups de polygones sont permis !

Chez AMD, c’est déjà plus… compliqué. Le concepteur ne vend pas toujours ses cartes en propre. Seule la 5700 XT est disponible en direct sur son site, pour le moment, et coûterait 365 euros environ. Aussi, nous avons dû nous résoudre à établir une sorte de moyenne de prix des modèles de référence vendus par les partenaires. Ce qui nous donne :

  • Radeon VII : 800 euros 
  • Radeon RX 5700 XT : 450 euros
  • Radeon RX 5700 : 400 euros
     

Avec les performances, la consommation et les prix, nous avons tout pour établir notre bilan.

Vous jouez en Full HD et pensez – un jour prochain – migrer vers du 1440p : la GeForce RTX 2060 Super s’impose. C’est le meilleur rapport qualité-prix actuel. Si nous n’avions qu’une carte à acheter pour nous éclater les rétines en Full HD, ce serait celle-là.
 
La RTX 2070 Super est aussi un excellent choix, si vous avez un peu plus de moyens et les yeux tournés vers l’avenir. La Radeon RX 5700, en l’état, ne vaut pas le coup. Elle a du potentiel, surtout contre les GeForce GTX 16 (non présentés ici). Mais son prix actuel est trop élevé pour être vraiment intéressante face à la 2060 ou la 2060 Super.

Vous avez déjà un écran 1440p et voulez renouveler votre carte 3D vieillissante ? La 2070 Super vous tend les bras. La Radeon RX 5700 XT, elle, vous comblera si vous avez un peu moins d’euros dans le porte-feuille et vraiment pas du tout la curiosité de voir ce que donnent le ray tracing ou le DLSS de Nvidia.

C’est l’UHD/4K que vous préférez et vous ne souhaitez faire aucun compromis ? Oubliez la Radeon VII tout de suite. Si c’est une RX que vous voulez, attendez qu’AMD se décide enfin à bouger sur le haut de gamme.
Si vous êtes impatients et que ça ne vous pose pas de soucis de vous fâcher avec votre argentier, ce sont des RTX qu’il vous faut.
La RTX 2080 Super a minima pour être tranquille et vous faire plaisir… pour un moment. Le summum demeure la RTX 2080 Ti mais son prix est – toute proportion gardée – celui d’un bon PC de bureau de jeu complet et paré pour la Full HD.

Nvidia tient clairement la barre mais AMD revient dans le rétroviseur. Et plutôt vite. Toutefois, pour le moment, il demeure l’éternel challenger. Après avoir réussi à mettre Intel en danger sur la partie processeur, AMD va se mettre en ordre de bataille pour faire vaciller Nvidia sur le versant graphique. Surtout si, en 2020, Intel revient dans le paysage, AMD doit maintenant enclencher le mode Turbo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.