Nvidia dévoile la GeForce GTX Titan, la nouvelle carte graphique mono puce la plus puissante du marché. Pas de numéro de matricule comme les autres GeForce mais un suffixe évocateur faisant écho au nom du supercalculateur de Nvidia, le Titan. Ainsi, en vous offrant cette onéreuse carte graphique (960 euros environ), c’est comme si vous aviez un morceau de l’ordinateur le plus rapide du monde dans votre PC de bureau.
Vu le positionnement prix et -surtout- la puissance annoncée par Nvidia, inutile de préciser que cette carte est vraiment taillée pour les jeux 3D complexes, sur un ou plusieurs écrans de 24 ou 30 pouces. Jouer à tout, avec presque tous les détails graphiques poussés à fond, dans des définitions d’image de 3840 par 1080 pixels (sur 2 écrans de 24 pouces) ou encore en 5760 par 1080 pixels (3 écrans 24 pouces) est à la portée de la Titan. Pour y relier votre/vos écrans, la carte est équipée de deux sorties DVI, une HDMI et une DisplayPort. Vous avez donc l’embarras du choix ! Pour refroidir la Titan, Nvidia a dessiné un système de refroidissement inédit, inspiré par celui de la GeForce GTX 690. On retrouve une chambre à vapeur et un ventilateur particulièrement efficace pour tempérer les ardeurs de la puce.
Grosse cylindrée écolo
La GeForce GTX Titan fonctionne avec une puce dessinée sur le même modèle que celui des GeForce GTX 600. Baptisée GK110, elle intègre 2 688 cœurs de traitement (la GeForce GTX 680 en embarque 1536) et fonctionne à 837 MHz. Elle est compatible DirectX 11.
Comme les autres puces GTX 600, celle de la Titan embarque la fonction GPU Boost (améliorée en version 2.0 pour l’occasion) qui lui permet d’augmenter dynamiquement sa fréquence à 876 MHz minimum. Suivant la qualité de la puce, il est possible que la fréquence monte encore plus haut lorsque tous ses coeurs ne sont pas sollicités. La carte dispose de 6 Go de mémoire GDDR5 reliés à un bus de 384 bits. Elle prend en charge toutes les technologies Nvidia comme la PhysX (gestion de la physique aléatoire dans certains jeux) et la 3D Vision (jouer en relief sur un écran compatible avec des lunettes). D’après Nvidia, La GeForce GTX Titan consommerait 250 watts au maximum lorsque vous jouez et ne nécessiterait que deux connecteurs PCI-Express pour l’alimenter (une de 6 broches et une de 8 broches). C’est étonnamment peu pour une carte de ce calibre. A vérifier lors de nos tests.
La disponibilité de ce monstre est imminente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.