Ça se précise et le 15 juin serait en ligne de mire. Selon certaines sources anonymes de l’industrie qui se sont entretenues avec un journaliste allemand du site Tom’s Hardware, Nvidia prévoirait d’envoyer à ses partenaires les premiers modèles de puces conçues avec la présumée architecture Turing (ou Ampere ?). Ces engins, qui seraient aussi dotés de mémoire GDDR6, pourraient se nommer GeForce GTX 1180 ou GTX 2080 – la nomenclature finale reste toujours un mystère.
Les premières cartes Founder’s Edition (modèles vendus en direct par Nvidia) seraient ensuite commercialisées à partir du mois de juillet et les modèles personnalisés par Asus, MSI et consorts n’arriveraient – eux – qu’à la fin de l’été.
La GeForce GTX 1170 (ou 2070), elle aussi attendue pour cet été, devrait normalement arriver peu après sa grande sœur. Quelques semaines tout au plus si Nvidia conserve les mêmes fenêtres de tir que lors du lancement des GeForce Series 10.
Les puces devraient mettre entre quatre et cinq semaines à passer les multiples procédures de validation tant en vigueur dans l’industrie du composants qu’imposées par Nvidia. Sur le versant technique, enfin, aucune rumeur n’est venue étayer ou contredire ce que les précédentes fuites nous laissaient entrevoir (voir l’article plus bas). Bref, il y a fort peu de chance de que Nvidia profite du Computex 2018 (5 au 9 juin prochain) pour annoncer de nouvelles GeForce. Dommage, le salon de Taipei dédié au PC aurait été l’endroit rêvé !
Et ceux qui tablent sur l’E3 2018 (12 au 15 juin) pourraient bien être déçus également. Sauf événement de lancement dédié, il ne reste donc que l’édition 2018 de la GamesCom (21 au 25 août) parmi les salons potentiels pouvant accueillir une conférence Nvidia durant laquelle les nouveaux GPU arriveraient en grande pompe.
Les GTX pour PC portables pour l’automne ?
Nouvelle rumeur en vue pour les versions mobiles des prochaines GeForce GTX. Leur arrivée serait planifiée – toujours selon les sources du journaliste allemand de Tom’s Hardware – pour le courant de l’automne dans nos futurs compagnons nomades.
Selon nos pronostics (à prendre avec des pincettes), il y a fort à parier qu’Asus, MSI ou encore Acer soient les premiers à les proposer dans leur gamme de Noël ou – au pire – de tout début d’année prochaine. Ces trois-là sont généralement les constructeurs les plus vifs à réagir (sans parler des assembleurs, comme Clevo). Dell devrait les suivre de près et enfin, HP – dont l’inertie est historiquement plus importante – pourrait arriver bon dernier.
Source :
Tom’s Hardware via Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.