Faut-il totaliser 1080 bonnes raisons pour craquer ? D’après les premiers contacts que nous avions eus avec la NVIDIA GeForce GTX 1080, il semblait inutile d’en cumuler autant. Et après avoir passé quelques jours en sa compagnie… une poignée de bons arguments suffira.
La Full HD et le 1440p, elle n’en fait qu’une bouchée
Plutôt que de longs discours, voici des graphiques des résultats de test menés uniquement en Full HD et 1440p. Bien entendu, on parle ici en nombre d’images par seconde générées en moyenne sur trois passes de test successives. Il n’y a que pour The Division où nous nous sommes servis, en sus, de la donnée de « charge de carte graphique » fournie par le jeu. A noter, nous avons d’abord confronté la GTX 1080 à ses deux sœurs, les GTX 980 et Titan X. Pour la confrontation avec les Radeon R9, il faudra attendre encore quelques jours, les cartes AMD gracieusement prêtées par Materiel.net et MSI étant toujours sur la plateforme de test (voir encadré).
Les deux premiers jeux à passer entre les mains expertes de la GeForce GTX 1080 sont de conception Ubisoft. Rainbow Six a un moteur plutôt bien optimisé et relativement passe-partout : le jeu est capable de tourner sans trop de souci sur un grand panel de cartes graphiques. La 1080 fait littéralement 50% de mieux que la GTX 980 en Full HD et 25% de mieux que la Titan X.
Dans The Division, en Full HD, avec une grosse dose d’anti-aliasing, la GTX 1080 caracole en tête avec 47% de performances en plus. Et environ 25%, là aussi, par rapport à la Titan X.
Seconde bordée de jeux, Hitman, Far Cry Primal et Dirt Rally. Sur le premier, les performances de toutes les cartes NVIDIA sont assez timides…Mais la GTX 1080 dépasse ses deux comparses sans le moindre mal. Aussi bien en Full HD qu’en 1440p. On notera que le jeu est assez mal optimisé, fort de nos longues heures à refaire nos tests, tant sur les cartes NVIDIA… que AMD. Alors que Hitman est dans le programme AMD Gaming Evolve.
Dans Far Cry Primal, on reste aussi sur une nette avance de la 1080, de quoi aller courir le mammouth, lance à la main, sans ralentissement et dans un paysage bluffant.
Dans Dirt Rally, surprise : la Titan X et ses 12 Go de mémoire -avec nos réglages de test- conserve la tête de la course. Interpellés, nous avons refait plusieurs fois nos boucles de tests, en Ultra, avec et sans les différents filtres et malgré les écarts constatés, la tendance ne s’inverse pas. Néanmoins, par rapport à une GTX 980, le gain est bien réel, pas de doute !
En 4K, la GeForce GTX 1080 fait également carton plein dans la plupart des cas. Elle est cependant plus à l’aise dès qu’on arrête de la faire tourner dans les profils les plus lourds proposés par les jeux. Pour le reste, là encore, elle surpasse les deux autres GeForce, toute proportion gardée.
Terminons notre premier tour de test par un coup d’œil à la prise. Nous prenons la consommation de la plateforme entière, à la prise, par le biais d’un wattmètre. Au repos, sur le Bureau de Windows 10, avec un minimum de processus tournant en tâche de fond, le wattmètre affiche 43 watts. A l’inverse, sur une séance intensive de 3D Mark Fire Strike Ultra modifié par nos soins, la plateforme absorbe en moyenne 243 watts… contre 260 et 310 watts pour les autres moutures GeForce. Impressionnant ! Nous avons également pu enfin inclure les Radeon R9 dans notre test de consommation. Seule une carte n’est pas encore passée sur le grill mais le graphique évoluera lorsque cela sera fait !
En tout état de cause, notre premier sentiment se confirme : NVIDIA fait carton plein avec cette nouvelle carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.