Les futures cartes 3D d’AMD et les consoles de prochaine génération (dont les puces seront produites par AMD, pour rappel) devraient être compatibles avec le G-Sync de Nvidia.
Nvidia prévoit d’ouvrir en grand sa techno pour que tous les joueurs, peu importe leur équipement graphique et leur plate-forme, puissent en profiter. C’est lors d’un entretien avec le site très spécialisé TFTCentral que l’un des porte-parole de la marque l’a confirmé.
En fait, les prochains écrans G-Sync seront tous compatibles avec les composants graphiques qui supportent le Variable Refreh Rate (VRR) qui se cache derrière « l’Adaptive Sync » et donc le FreeSync d’AMD et le G-Sync de Nvidia.
Synchronisez avec qui vous voulez
Au CES 2019, Nvidia avait déjà ouvert un peu la porte G-Sync en faisant en sorte que les cartes Nvidia soient compatibles avec la norme Adaptive Sync du consortium VESA Display. Ainsi, même si l’écran choisi n’était pas G-Sync, mais prenait en charge le A-Sync (et donc le VRR), il était possible de caler la fréquence de rafraîchissement de l’écran sur le nombre d’images par seconde générées par la carte dans la limite maximale de la fréquence de la dalle (60 Hz = 60 ips, 144 Hz = 144 ips max.).
Nvidia ne peut toutefois pas assurer que le niveau de qualité obtenu avec le VRR soit aussi bon qu’avec son G-Sync.
A lire aussi – HP Omen X Emperium : cet immense écran gaming de 65 pouces peut-il remplacer votre téléviseur ?
Depuis le premier trimestre 2019, les joueurs peuvent profiter de quelques-unes des fonctions propres à la techno G-Sync à condition d’utiliser un câble DisplayPort entre le moniteur et la carte, seule interface vidéo à supporter le VRR.
Mais, depuis peu, dans l’écurie Nvidia, il est possible d’utiliser le HDMI pour profiter du VRR, notamment depuis que le père des GeForce et LG ont conclu un partenariat afin de rendre certains téléviseurs produits par le coréens compatibles avec le G-Sync. Un moyen d’amener la techno dans le salon et de pousser certains joueurs à utiliser un PC pour jouer sur le téléviseur, pour profiter du ray tracing par exemple.
A lire aussi : Test du LG 27GL850, l’écran 27 pouces pour gamers qui pourrait bien faire craquer tout le monde
En outre, le support du VRR est au menu sur bon nombre de cartes AMD et Nvidia déjà disponibles. Mais aussi sur la Xbox One X. Les PlayStation 4, elles, ne sont pas du tout compatibles avec cette fonction, mais la prochaine génération devrait corriger le tir, c’est certain. Surtout si de plus en plus de TV proposent le VRR dans leurs réglages du profil « Jeu » que toutes ont (ou presque).
En 2020, presque plus d’écosystème imposé ?
En clair cela veut dire que peu importe la carte et l’écran, les joueurs devraient avoir accès à un large panel de technologies commun. Certaines, très spécifiques au module matériel Nvidia G-Sync (créé en partie avec des composants Intel, rappelons-le) ne resteront toutefois disponibles qu’à la condition d’allier une GeForce et un bon écran G-Sync. Ouvert, oui, mais complètement débridé, non.
Source : TFTCentral
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.