Passer au contenu

nVidia en avance d’une puce

Le nouveau processeur graphique de nVidia arrivera en début d’année 2003. Avec une fréquence plus élevée, combinée à de la mémoire DDR plus rapide, le Geforce FX s’annonce comme le plus rapide du moment.

“Notre but est de produire en temps réel des animations en 3D dignes des films de cinéma.” Jen-Hsun Huang, PDG de nVidia, vient de franchir une nouvelle étape vers cet objectif.Il a dévoilé, lors du Comdex 2002, une nouvelle génération de processeurs graphiques, Geforce FX, trois à quatre fois plus rapides que leurs aînés de la série Geforce4.Le spécialiste du graphisme sur PC a aussi poussé plus loin les possibilités de programmation de son processeur, offrant aux développeurs de jeux une souplesse inédite pour leurs créations. “Avec la puissance de la Geforce FX, ils ont la possibilité d’apporter de la vie à leurs animations et de l’émotion à leurs personnages “, assure le PDG.Au passage, nVidia reprend le dessus sur son rival ATI et son processeur Radeon  9700, en tête des tests de rapidité depuis sa sortie, l’été dernier. Avec son passage à 0,13 micron, le nouveau processeur graphique, sur le papier, s’avère impressionnant.La fréquence interne des premiers modèles atteint 500 MHz, soit 175 MHz de plus que l’actuel Geforce4 Ti 4600. Il fait appel pour la première fois à la mémoire DDR II à 1 GHz, fabriquée par Samsung.Autre grande première, le recours à un procédé de fabrication à 0,13 micron et à des connexions en cuivre, comme sur le Pentium 4.

“Sans ce passage à 0,13 micron, il aurait été impossible d’atteindre ce niveau de performance “, estime Jen-Hsun Huang.La puce rassemble 125 millions de transistors, soit 35 fois plus que le premier circuit conçu par nVidia il y a cinq ans et près de 2 fois plus que le Geforce4.

” Geforce FX est le fruit d’un travail intense de deux ans, depuis le rachat de 3dfx par nVidia. Le nom même de notre puce symbolise la fusion de nos deux sociétés qui ont marqué l’industrie du graphisme sur PC “, confie Jen-Hsun Huang. C’est aussi une habile manière de combiner deux marques de très forte notoriété auprès des amateurs de jeux sur PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long