Passer au contenu

Nvidia dévoile un filtre Photoshop dopé à l’IA pour modifier un portrait en quelques clics

À l’occasion de l’événement virtuel Adobe Max, Nvidia présente une technologie reposant sur une intelligence artificielle pour modifier les traits d’une personne réelle ou créer un autre visage à la pointe d’un stylet en quelques manipulations rapides.

En ce moment se tient l’Adobe MAX, une conférence virtuelle autour de toutes les nouveautés de l’écosystème d’Adobe mises au service de ses utilisateurs.
Nvidia en a profité pour dévoiler le filtre Smart Portrait basé sur l’entraînement d’une IA spécialisée en retouche photo de portrait. Son but ? Permettre, en faisant glisser des curseurs dans Photoshop 2021, de modifier un visage très rapidement. De l’orientation du regard à celle du visage, en passant par le vieillissement accéléré sans oublier la correction des imperfections de peau, tout peut être fait en à peine quelques clics.

Grâce à cet outil, passer des heures à retoucher les éléments les uns après les autres semble d’un autre âge. Jouer des raccourcis clavier restera toujours un sport pratiqué à haut niveau par les artistes Photoshop mais l’intelligence artificielle va les aider à s’économiser un peu.

Nvidia Smart Portrait
Nvidia – Le menu à droite de l’image ne se compose que de curseurs, plus vous les faites bouger, plus la zone sélectionnée va se transformer.

À lire aussi : Nvidia a développé une IA championne de la restauration d’image

L’IA toujours plus au service de la photo et de la vidéo

Ce filtre a été élaboré à partir d’une IA, entraînée et façonnée à partir d’outils de développement et de ressources de calcul Nvidia. Pour passer à l’action, le Smart Portrait requiert toutefois que votre carte graphique ait des unités Tensor Cores (utilisées aussi pour le DLSS dans les jeux vidéo). Pour rappel, seules les cartes RTX (Pro ou grand public) en ont. Il faut aussi que vous utilisiez les pilotes Nvidia Studio, les pendants des Games Ready pour la création.

À lire aussi : Projet GauGAN, comment Nvidia pourrait simplifier la création de jeux vidéo photoréalistes

Nvidia annonce également que de nouvelles optimisations pour toute la suite Adobe ont été implantées dans les pilotes de Studio, notamment pour une meilleure prise en charge intégrale du décodage matériel sur Premiere Pro par le GPU. Premiere Elements, sa version plus grand public, est maintenant pleinement compatible avec l’accélération matérielle de certains effets ou de procédures de retouches grâce aux puces Nvidia.

Source : Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon