Nvidia dévoile aujourd’hui deux nouvelles puces 3D dédiées aux portables pour gamers, les GTX 1660 Ti et GeForce GTX 1650. Ces nouveaux GPU sont basés sur l’architecture Turing des GeForce RTX du haut de gamme de Nvidia, mais sans le support du ray-tracing en temps réel et de la techno d’amélioration d’image basée sur l’intelligence artificielle, le DLSS (Deep Learning Super Sample).
Nettement moins chères, du coup, que les RTX, les GeForce GTX 1660 Ti et GeForce 1650 sont destinées aux ordinateurs portables de milieu de gamme, à partir de 800 euros.
Evidemment, côté performances, les deux nouveaux GPU mobiles ne jouent pas dans la même cour que les très chères RTX. D’après Nvidia, la plus puissante de ces nouvelles puces, la GeForce GTX 1660 Ti, serait quatre fois plus performante que la GTX 960M, lancée… il y a presque cinq ans. La GeForce GTX 1650, de son côté, serait 1,7 fois plus puissante.
Les deux puces « économiques » de Nvidia sont toutefois bien armées pour afficher les jeux récents, au moins en Full-HD, avec un haut niveau de détail. Nvidia promet ainsi que sa GeForce GTX 1660 Ti peut faire tourner de nombreux titres à 100 images par seconde ou plus en 1920 x 1080. Parmi les jeux cités, on trouve Fortnite, Apex Legends, Overwatch, Wolfenstein 2…
Moins bien pourvue en unités de calcul Cuda Core et calée sur une fréquence de travail plus basse que sa grande sœur, la GTX 1650 s’annonce nettement moins performante, mais devrait contenter les joueurs occasionnels.
Au-delà des deux puces GTX « mobiles », Nvidia lance aussi aujourd’hui une carte d’entrée de gamme dédiée aux PC de bureau, la GeForce GTX 1650. Accessible à partir de 159 euros, cette carte est aussi basée sur l’architecture Turing, et également privée des fonctions de ray-tracing en temps réel et de l’optimisation d’image DLSS.
Comme la version mobile, la GTX 1650 est prévue pour animer un écran Full-HD, pas une grande télé 4K, mais elle pourrait se révéler très intéressante pour les joueurs à petit budget.
L’annonce de Nvidia coïncide avec l’arrivée de nombreux nouveaux portables équipés de puces GeForce GTX 1660 Ti et GTX 1650. Nvidia annonce pas moins de 80 PC portables en tout chez les principaux constructeurs. Certains modèles sont déjà disponibles, comme l’Acer Nitro 5, l’Asus ROG Zephyrus, le Dell G5 ou le Gigabyte Aero 15.
Côté prix, comptez un minimum de 799 € pour une machine équipée d’une GTX 1650, 999 euros avec une GTX 1660 Ti.
Source : Nvidia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.