Passer au contenu

Nvidia bride la RTX 3060 pour faire fuir les mineurs de cryptomonnaie

En pleine pénurie de composants, Nvidia frappe fort : à quelques jours du lancement de sa RTX 3060, il annonce avoir diminué drastiquement ses performances en matière de minage. Et dévoile en parallèle une nouvelle gamme de puces dédiées à cette tâche.

« Nous avons conçu les GPU Geforce pour les gamers, et les gamers en veulent plus ». Nvidia prend des mesures pour lutter contre la pénurie qui frappe ses produits depuis des mois maintenant. Alors qu’elle lancera sa carte d’entrée de gamme RTX 3060 le 25 février, l’entreprise annonce dans un communiqué avoir pris une mesure inédite afin de limiter son attrait pour les mineurs de cryptomonnaie, qui achètent des Geforce RTX en masse… au détriment des joueurs.

« Les pilotes logiciels de la RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme de minage d’Ethereum et diminuer son taux de hachage d’environ 50 % » explique Nvidia. Qui précise que les technologies qu’elle intègre (support du Ray-tracing, DLSS, Reflex…) ont été développées en pensant aux joueurs, pas pour venir garnir des rigs de minage.

De nouvelles puces conçues pour les mineurs

Mais le spécialiste des cartes graphiques a de la suite dans les idées. Afin d’adresser les insatiables besoins des mineurs de cryptomonnaie, il dévoile en parallèle une nouvelle gamme de puces, baptisées CMP (pour Cryptocurrency Mining Processor). Principale différence avec les produits pour joueurs : ce ne sont pas des cartes graphiques et n’ont même pas de branchement permettant de les relier à un écran, ce qui permet par ailleurs d’optimiser la circulation de l’air et d’en entasser davantage au sein d’un même rig. « Les CMP ont aussi une tension et une fréquence de crète inférieures, ce qui améliore l’efficacité énergétique du minage » précise Nvidia.

Ces nouveaux produits seront vendus par le réseau de partenaires de la marque (Asus, Gigabyte, MSI…). Il en existe quatre modèles différents, détaillés sur cette page. Les deux puces d’entrée de gamme seront lancées dès ce trimestre, les deux modèles haut de gamme le trimestre prochain.

Cette nouvelle devrait ravir les joueurs, qui ont bien du mal à se procurer des cartes graphiques Nvidia de nouvelle génération (Ampère) depuis leur lancement l’année dernière. Il n’est toutefois pas certain que cette mesure suffise… car la pénurie de composants actuelle n’est pas seulement due à l’engouement pour les cryptomonnaies, loin de là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout