Après la puce graphique nom de code NV25, Nvidia vient d’annoncer qu’il fournirait un second chipset pour la Xbox, la prochaine console de Microsoft. Le MCPX (un dérivé spécial Xbox du MCP) rassemble sur une seule puce des fonctionnalités audio et réseau pour obtenir ce que le constructeur qualifie de processeur du “21ème siècle” : un concentré de 6 millions de transistors tournant à 200 Mhz et aussi puissant qu’un bon Pentium III. En fait, le MCP s’apparente de très près aux processeurs contrôleurs (Intel i815, VIA Apollo, etc.) que l’on trouve sur les cartes mère de PC. En plus de s’occuper du réseau (via une connexion Ethernet, ADSL, câble ou un modem 56k), le chipset pourra gérer des périphériques USB, de l’IDE pour d’éventuels disques durs ou lecteurs de CD-ROM, et un bus PCI. Tout cela ne sera probablement pas implémenté dans la version Xbox mais Nvidia compte bien réutiliser son processeur dans PC, téléphones mobiles, etc. La partie audio, quant à elle, utilisera quatre DSP indépendants, permettant un maximum de 256 voies 2D et 64 voies 3D. Une poignée d’effets spéciaux (écho, réflexions…) ainsi que le Dolby Digital AC-3 seront gérées directement par la puce. A noter que grâce au MCP, le processeur central sera complètement déchargé des fonctions audio. C’est clair, Nvidia et Microsoft sont maintenant copains comme cochons.
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