Passer au contenu

NuraTrue Pro : nous avons testé les premiers écouteurs qui offrent un son optimal en Bluetooth

Les écouteurs true wireless NuraTrue Pro sont les premiers à utiliser le codec audio aptX Lossless de Qualcomm. Ce codec transmet du son en 16 bits et 44,1 kHz sans perte d’information lors de la compression. Mais est-ce que cela apporte un réel gain qualitatif pour l’auditeur ?

Le constructeur australien Nura s’est fait connaitre en 2018 avec le Nuraphone, un casque audio révolutionnaire qui analyse votre audition pour proposer un son personnalisé optimal. Nura a ensuite réussi à miniaturiser cette technologie pour l’inclure dans les écouteurs NuraLoop, puis dans les modèles true wireless NuraTrue. En 2022, le constructeur est de retour avec les NuraTrue Pro. Ces modèles reprennent le design assez imposant des NuraTrue, ainsi que les profils audio personnalisés, mais se distinguent surtout par leur transmission audio Bluetooth sans perte, grâce à l’utilisation du codec aptX Lossless de Qualcomm.

Nura NuraTrue Pro
Un NuraTrue Pro à côté d’un AirPods Pro d’Apple © LM/01net.com

En effet, le codec audio de Qualcomm est conçu pour transmettre en Bluetooth de l’audio 16 bits/44,1 kHz (spécifications utilisées dans le CD audio) avec une compression non destructive (lossless). Ainsi, la qualité sonore est préservée et les données audio après décompression sont identiques à celles avant la compression. Cela représente une avancée importante par rapport aux codecs AAC et SBC qui utilisent une compression lossy, c’est-à-dire avec suppression d’information et donc dégradation plus ou moins importante du son.

Pour bénéficier du codec audio aptX Lossless, Nura utilise le SoC Bluetooth QCC5171 de Qualcomm. Mais cela n’est pas suffisant : il faut aussi que l’appareil mobile soit compatible. Actuellement, le nombre de smartphones bénéficiant du codec audio de Qualcomm est limité. Citons entre autres le Motorola Edge 30 Pro, l’Asus ROG Phone 6 et l’Asus Zenfone 9. C’est ce dernier que nous avons utilisé pour tester les écouteurs de Nura.

Un codec audio difficile à identifier

Est-il possible de détecter si un smartphone est doté du codec aptX Lossless ? La réponse est hélas non, car cette technologie est une option du codec aptX Adaptive. Celui-ci est un véritable couteau suisse qui adapte la qualité sonore, en particulier le débit, en fonction de la liaison Bluetooth. C’est pour cela que Qualcomm a introduit la plate-forme Snapdragon Sound pour garantir une liaison optimale entre les appareils mobiles et les périphériques audio qui utilisent ses puces. Là où cela se complique, c’est que l’aptX Lossless n’est pas obligatoirement présent dans l’aptX Adaptive, comme nous l’avons constaté dans les écouteurs Momentum TW3 de Sennheiser.

Ainsi, lors de l’utilisation des NuraTrue Pro avec le Zenfone 9, nous avons vu apparaître les mentions Snapdragon Sound et aptX Adaptive, que nous avons aussi retrouvé dans les options pour les développeurs. Mais la mention aptX Lossless n’est jamais indiquée.

Nura Codec aptX Adaptive
© FB/01net.com

Notons que les écouteurs de Nura sont aussi compatibles avec les codecs AAC, SBC et aptX. Cela permet par exemple de les utiliser en AAC avec un iPhone. En revanche, il faut obligatoirement utiliser l’application gratuite Nura la première fois, pour lancer la phase d’analyse de l’audition et créer un profil audio personnalisé, qui sera stocké dans les écouteurs.

Nura profil audio
© FB/01net.com

Pour notre test d’écoute, nous avons stocké sur le smartphone des fichiers FLAC extraits à partir de CD audio. Cette méthode permet d’éviter d’éventuelles coupures lors du streaming et d’être sûr que la qualité sonore n’a pas été dégradée par une compression lossy. Nous avons opté pour des styles de musique très variés, allant du rock au classique, en passant par le jazz, la pop et l’électro. Le résultat est certes subjectif, mais nous avons constaté en changeant à la volée de codec audio que l’aptX Lossless apporte plus de détail et fait ressortir certains éléments que l’on n’entendait pas forcément à la première écoute. Cela est particulièrement probant dans les enregistrements dans lesquels les instruments sont bien identifiables dans le mixage et ne sont pas mélangés dans un fouillis sonore. Donc, inutile d’espérer une quelconque amélioration si vous écoutez des titres tels que Some Might Say ou (What’s the Story) Morning Glory? d’Oasis, qui sont de véritables briques sonores. À l’inverse, le titre Telephone de Lady Gaga dévoile toutes ses subtilités de mixage. Et c’est un vrai bonheur d’écouter des œuvres de John Coltrane ou du Berliner Philharmoniker de Herbert Von Karajan.

Grâce aux options pour les développeurs, nous avons pu comparer les différences de qualité entre l’aptX Losless (inclut dans l’aptX Adaptive) et les autres codecs audio disponibles. Notons qu’il est aussi possible de désactiver l’aptX Adaptive en allant dans les paramètres Bluetooth du smartphone.

aptX Adaptive HD
© FB/01net.com

Les écarts de qualité sont importants avec l’AAC et le SBC, mais deviennent beaucoup plus subtils avec l’aptX de base. Dans tous les cas, les NuraTrue Pro offrent une excellente qualité sonore grâce à leur système de profil audio personnalisé. Il est toutefois dommage que les écouteurs ne gèrent pas l’aptX HD, ce qui fait que nos fichiers FLAC haute définition ont été automatiquement transformés en audio 16 bits/44,1 kHz, comme nous pouvons le voir dans la capture ci-dessous.

aptX Adaptive Nura
© FB/01net.com

Nous pouvons aussi reprocher à Nura, et surtout à Qualcomm, de ne pas donner plus de contrôle sur le codec aptX Adaptive, qui agit comme une espèce de boîte noire sans que l’on sache précisément quels paramètres sont sélectionnés.

Les NuraTrue Pro sont un vrai régal pour les audiophiles, à condition qu’ils disposent de fichiers audio de très bonne qualité, ou qu’ils soient abonnés à un service de streaming offrant du son lossless (Apple Music, Tidal, Deezer, Qobuz, Amazon Music Unlimited). Nous avons aussi apprécié des fonctions pratiques telles que le Bluetooth multipoint, pour connecter deux appareils simultanément, et la personnalisation complète des commandes tactiles. En revanche, la réduction active de bruit (ANC) n’est pas très efficace, ce qui réserve plutôt l’utilisation de ces écouteurs au calme chez soi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN