Passer au contenu

Numérisez tous vos vinyles en MP3

La platine Ion iTT USB se connecte à votre ordinateur pour vous permettre de récupérer vos 33, 45 et 78 tours.

Qui n’a pas dans de vieux cartons une collection fabuleuse de disquesvinyles ? Mais depuis l’avènement du lecteur de CD et des fichiers MP3,la platine vinyle a été, dans le meilleur des cas, reléguée au grenierou, pire, évincée du domicile. Pourtant, vos 33, 45 et 78 tours sonttoujours là et n’ont pas – contrairement à vos premiers CD – perdu deleur superbe.

La tentation est grande de récupérer tous les microsillons et deles transformer en fichiers MP3. D’autant que nombre d’entre eux n’ontjamais été réédités en CD. Toutefois connecter la platine tourne-disqueau PC n’est pas à la portée du premier venu. Et pour cause ! Pour quela chose fasse parler les sillons, il faut récupérer, entre le PC et laplatine, un petit amplificateur et la connectique adaptée. Ne parlonspas non plus de mettre la main sur une platine tourne-disque !

La platine Ion iTT USB est la solution pour numériser trèssimplement en MP3 tous ses vinyles. Pour la brancher au PC, deuxsolutions vous sont proposées : une prise USB ou une entrée RCA. Dansun cas comme dans l’autre, la source sonore récupérée est la même. Carl’iTT USB est dotée d’un préamplificateur interne de très bonnequalité.

Ce préampli peut être activé ou désactivé grâce à un sélecteur deniveau. En mode désactivé, vous aurez un niveau de sortie « phono », enmode activé, vous bénéficierez d’un niveau de sortie « ligne ».L’intérêt ? Utiliser également l’Ion iTT comme une platine pure etdure. D’autant plus qu’elle dispose d’un contrepoids réglable et d’unsystème d’antidérapage contrôlable.

La platine est fournie avec le logiciel de capture audio Audacity,et vous pourrez également récupérer vos 78 tours en réajustant lavitesse, la platine ne tournant qu’à 33 et 45 tours.

Pour vous faire une petite idée de la qualité musicale de cettesolution, téléchargez le fichier proposé par l’importateur de cettesolution basée sur un échantillon de plusieurs extraits issus deSubject (Aldo Nova), Secret Messages (Electric Light Orchestra), Onyx(Space Art), Roméo et Juliette (Prokoviev), Bilitis (Francis Lai) et deZero Zero (Mike Batt) à l’adressehttp://www.multimedia.algam.net/Ionitt/preview2/files/page26_5.mp3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet