Le candidat au rachat de SFR affiche ses ambitions dans le très haut débit fixe : Numericable promet des accès (en réception) à 1 GBits/s à ses clients courant 2014. « Nous allons généraliser ce débit à grande échelle au troisième trimestre » a révélé Patrick Drahi dans un entretien au quotidien Les Echos.
Cette migration s’incrit dans le cadre de la modernisation progressive de son réseau câblé. Elle lui permet déjà de proposer des débits maximums nominaux de 200 Mbits/s en réception et de 10 Mbits/s en émission à certains abonnés des grandes villes (une partie de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon).
C’est la technologie Docsis et ses évolutions (version 3.0 actuellement déployée), mises en oeuvre dans les équipements internes d’un réseau câblé, qui rendent possible cette montée en débit.
Pour envisager ainsi de proposer un débit d’1 Gbits/s, Numericable doit être en train d’accélérer la modernisation de son réseau avec des équipements de dernière génération.
A ce niveau de débit, le cablo-opérateur rejoindrait Free et SFR. Ces deux acteurs commercialisent déjà des accès fibre optique à 1 Gbit/s (en réception) mais plafonnés à 200 Mbits/s en émission, performances maximales théoriques.
Reste une question : quel niveau de débit maximal en émission (upload), Numericable pourrait t-il atteindre dans son réseau câblé ? « La technologie permet de faire des accès à débit symétrique jusqu’à 100 Mbit/s » déclarait Eric Denoyer, PDG de Numericable, lors de la présentation des résultats 2013 de son groupe. Un début de réponse ?
Lire aussi :
– Rachat de SFR : Numericable joue les ambitieux dans le très haut débit fixe (publié le 12 mars 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.