Alors que le gouvernement est sur le point de signer une charte avec les opérateurs pour la mise en place d’une offre Internet à tarif social, Numericable lance dès aujourd’hui, mardi 13 septembre 2011, sa propre offre. Elle est bien en-deçà du barème des 23 euros évoqué par Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, puisque le cablo-opérateur la commercialise à quatre euros par mois, box incluse.
Mais pour ce tarif, les services sont réduits au strict minimum. A commencer par le débit, qui n’est que de 2 Mbit/s. Le service de télévision ne donne accès qu’aux 19 chaînes gratuites de la TNT. Enfin la ligne téléphonique fournie ne peut servir qu’à la réception des appels ou à composer les numéros d’urgence ( police, pompiers…). Ce qui oblige les abonnés soit à conserver une ligne France Télécom soit à se doter d’un abonnement mobile s’ils souhaitent joindre leurs correspondants.
Pas de vente directe
Autre particularité de cet abonnement : les particuliers ne peuvent y souscrire à titre individuel. Numericable réserve cette offre aux gestionnaires de logements collectifs, qu’il s’agisse de bailleurs sociaux ou de syndics de copropriété. A eux d’inclure ce service dans les charges qu’ils facturent aux résidents. Ceux-ci n’ont pas à justifier de leur niveau de revenus pour y souscrire.
L’offre est aussi accessible aux collectivités locales. Ainsi la ville de Colombier-Saugnieu, près de Lyon, vient de signer une convention de partenariat unique avec l’opérateur. Grâce à cet accord, les 667 foyers de la commune vont pouvoir bénéficier de ce service d’accès à Internet, gratuitement, à compter du 15 septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.