Passer au contenu

Numericable lance une chaîne 3D expérimentale

Le câblo-opérateur ouvre un canal pilote pour tous ses abonnés, avec des contenus en 3D. Une étape, en attendant le lancement de son service de VOD à l’automne.

Les abonnés à la télévision de Numericable disposent en ce 2 septembre d’une nouvelle chaîne. Le câblo-opérateur lance un canal pilote entièrement dédié à la 3D en HD. Ce service expérimental a pour but de familiariser ses abonnés aux programmes en relief, mais aussi de tester leur appétence pour cette technologie. Il représente une étape pour le FAI qui doit lancer une offre de vidéo à la demande 3D à la fin de l’automne prochain.

D’ici là, pour profiter pleinement de ces films et documentaires, les abonnés doivent non seulement disposer d’un décodeur HD mais aussi d’une télévision 3D. « Nous n’avons pas le moyen de connaître potentiellement le nombre d’abonnés intéressés par ce canal, car nous ne connaissons pas l’équipement de nos clients », indique-t-on chez Numericable.

Extraits de films et de documentaires

Sur le canal 19, les clients de l’opérateur triple play ont accès à deux sortes de programmes. D’abord, des films didactiques permettent au téléspectateur de connaître les caractéristiques de cette technologie, les débits nécessaires à la captation de l’image, etc. Ensuite, des extraits de programmes en 3D permettent aux abonnés d’expérimenter ces fictions en relief. Pour l’heure, deux documentaires sur le surf, les films d’animation Xenopod et 3D Soleil, ainsi que Call of the Wild sont disponibles. Mais attention, les abonnés n’ont pas accès à l’intégralité des programmes.

« Ce service sera maintenu au moins jusqu’au lancement de notre boutique 3D HD et sera régulièrement alimenté en contenus », précise Numericable. L’objectif immédiat du câblo-opérateur n’est pas, en effet, de lancer à proprement parler une chaîne 3D, mais de montrer son savoir-faire. Histoire de convaincre les maisons de production de lui fournir un catalogue suffisamment fourni pour le lancement de sa boutique.

En mai dernier, le FAI avait annoncé la naissance de la 3D-HD Alliance, avec Panasonic, Cisco, Nagravision et Sagemcom, pour promouvoir « la 3D en qualité haute définition et accélérer son adoption par le grand public ». L’entreprise indiquait en juillet que la 3D serait à même de doper la commercialisation du très-haut-débit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel