On sait désormais ce que Numericable entend par « la révolution du mobile », le slogan utilisé dans sa campagne de buzz. Soit un forfait tout illimité (voix, SMS et Internet) à 24,90 euros commercialisé à partir du 16 mai. Un prix cassé, certes jamais vu sur le marché, où ce genre de forfait est plutôt vendu entre 80 et 100 euros. Mais il est soumis à quelques conditions, qui limitent la portée de la révolution annoncée.
La première d’entre elles est l’accessibilité de l’offre. Ce tarif plancher est réservé aux abonnés de l’opérateur : ceux qui ont souscrit une offre triple play ou un forfait Internet et téléphonie ou encore un abonnement de télévision seule, du moment que leur facture mensuelle dépasse 29,90 euros.
Cependant, un seul membre par foyer peut bénéficier du tarif de 24,90 euros. Pour les autres, ce sera 49,90 euros. Numericable n’est pas contre la levée de cette barrière : « Si la demande du multiforfait s’avère forte, nous pourrons alors innover. Laissez-nous le temps d’arriver sur le marché du mobile », explique Eric Denoyer, PDG de Numericable-Completel.
Des services minimalistes
Et c’est aussi 49,90 euros que devront débourser les non-abonnés, ce qui reste encore bien en deçà des prix du marché. Mais ces derniers devront en plus payer 50 euros pour l’activation du service. Ce même tarif sera appliqué aux clients du câblo-opérateur qui souhaitent résilier leur contrat Internet et télévision mais conserver leur forfait mobile.
Numericable impose un engagement de 24 mois, sinon le forfait est majoré de 5 euros. Une pratique courante dans le secteur, que les opérateurs justifient par la nécessité d’amortir la subvention du mobile. Mais dans le cas de ce forfait, cet argument ne tient pas : il est vendu nu (sans téléphone). « Nous avons visé l’économie optimale. Il s’agit d’amortir les coûts des abonnements et la fourniture des cartes SIM », précise Eric Denoyer. Ajoutant que tous les foyers ont dans leurs tiroirs des mobiles qui feront très bien l’affaire.
Comme tout forfait présenté comme « illimité », il faut tout de même s’accommoder de certaines restrictions. Ainsi l’Internet se limite à un quota de 500 M/o au-delà duquel la vitesse de téléchargement sera ralentie. C’est un peu juste, les offres concurrentes proposant plutôt 1 Go et plus. De plus, ni les MMS ni la télévision ne sont inclus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.