Passer au contenu

Numericable espère conclure le rachat de SFR au 4e trimestre 2014

Numericable pense réaliser le rachat de SFR au 4e trimestre 2014, une fois reçu l’aval des autorités réglementaires (Arcep, Concurrence). Optimisme de façade ?

Après avoir remporté SFR, Numericable passe à la phase la plus longue du processus de rachat : celle qui passe par l’instruction du dossier par les différents autorités réglementaires (Autorité de la concurrence, Arcep).

Si leur autorisation conditionne la réalisation du rachat (et de la vente, pour Vivendi), les dirigeants d’Altice/Numericable affichent un optimisme de façade quand au calendrier qui se présente devant eux.

« L’ensemble du processus devrait se terminer à la fin de cette année. Nous avons des procédures à mener et la consultation des élus du personnel qui démarre demain matin chez Numericable et devrait se terminer avant l’été, a précisé de son côté le PDG de Numericable, Eric Denoyer, au cours d’une conférence de presse à Paris.
    
Le processus d’autorisation par l’Autorité de la concurrence « devrait bien se passer », a estimé Eric Denoyer car « de bonne foi nous pensons qu’il n’y a pas de problème particulier ».

« Nous nous attendons à clôturer la transaction à la fin 2014 », a indiqué, de son côté, le directeur financier de Vivendi, Hervé Philippe, au cours d’une conférence téléphonique destinée aux analystes.
   
Mais si le feu vert des autorités de la concurrence met plus de temps que prévu, « il y a un risque que cela soit clôturé seulement au début 2015 », a-t-il toutefois indiqué.

Le risque concurrentiel est faible sur la téléphonie mobile

L’Autorité de la concurrence examinera la transaction à l’aune de son impact sur le marché français de la téléphonie mobile et du très haut débit fixe.

Sur le mobile, le gendarme du marché ne devrait pas imposer de condition draconienne au nouvel ensemble formé de SFR et Numericable. Le risque concurrentiel posé par le rachat de SFR est mince.

Numericable n’est qu’un opérateur mobile virtuel modeste. Ensemble, ils disposeront d’un réseau de 850 boutiques. Seul, le maintien de l’ouverture aux opérateurs mobiles virtuels, que pratique déjà largement SFR (La Poste Mobile, Virgin Mobile), devrait être imposé au nouvel ensemble.

En revanche, la situation est plus complexe du point de vue concurrentiel sur les réseaux fixes haut débit (Fibre optique). Numericable est, avec Orange, le seul opérateur à posséder une vaste infrastructure télécoms de boucle locale, qui dessert l’abonné jusqu’à son domicile.

Cette maîtrise technique du réseau (à base de câble coaxial) desservant les abonnés assure à Numericable le contrôle de ses coûts.

Mais, le vrai atout de ce réseau câblé est d’échapper à la régulation propre aux opérateurs “puissants” comme Orange, qui doit ouvrir l’accès de son réseau téléphonique à des tiers à des prix régulés (dans le cadre du dégroupage).

Le réseau fixe d’accès aux abonnés : enjeu de régulation

En rachetant SFR, acteur des réseaux fibre optique jusqu’au domicile des abonnés, la donne risque de changer pour Numericable. Le gendarme de la concurrence aussi bien que l’Arcep pourraient le considérer comme un opérateur influent sur la boucle locale, qu’il faut réguler. Ce qui reviendrait à lui imposer des obligations règlementaires supplémentaires pesant sur les réseaux câblés, qui ne sont pas régulés à ce jour.

« Dans aucun autre pays, les réseaux câblés ne sont régulés. La part de marché du câble en France n’est pas telle qu’on puisse envisager de lui appliquer une régulation » n’a pas manqué de faire remarquer Patrick Drahi, président d’Altice et futur président du conseil d’administration du nouveau ensemble SFR + Numericable.

Cette opinion avait été déjà contredite par Stéphane Richard. Interrogé dimanche 6 avril 2014, sur la radio Europe 1, il appelait au contraire de ses voeux un traitement et une régulation similaire à celle qu’il subit depuis 15 ans sur le câble téléphonique. « Il n’y a pas de régulation sur le câble et c’est un vrai problème. A partir du moment où vous avez Numericable et SFR ensemble, il va falloir revoir cette question » a déclaré le PDG d’Orange.

Lire aussi :

– Rachat de SFR: A.Montebourg rappelle sollennellement à Numericable ses engagements (publié le 5 avril 2014)

– Rachat de SFR : le réseau d’accès de Numericable sous l’oeil du régulateur (publié le 19 mars 2014)

Rachat de SFR : Numericable parie sur la synergie forte entre fixe et mobile (publié le 17 mars 2014)

Notre dossier sur le rachat de SFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé