Orange, SFR, Free : pas un jour ne se passe sans qu’un opérateur annonce l’augmentation de ses tarifs Internet et mobile, en raison de l’application du nouveau taux de TVA à 19,6 %. Rien d’étonnant, tous ces acteurs avaient indiqué qu’ils allaient répercuter cette hausse, adoptée dans la loi de finances 2011. Mais certaines annonces sont plus inattendues.
Numericable a ainsi adressé un courrier à ses abonnés leur indiquant qu’ils allaient devoir payer entre 1 et 3 euros de plus par mois, selon l’offre à laquelle ils ont souscrit. Environ 70 % de ses abonnés sont concernés. Par exemple, le forfait triple play NC Power va passer de 39,90 euros (décodeur inclus) à 42,90 euros par mois, à partir du 1er février.
Si la date d’application et le montant demandé coïncident avec les augmentations mises en place par les autres FAI, la cause en est tout autre. Il ne s’agit pas pour le cablo-opérateur de répercuter la hausse de la TVA puisqu’il n’est pas concerné, ou seulement sur quelques offres alliant Internet et TV. En effet, Numericable étant avant tout opérateur de télévision, il répond aux exigences de la loi qui lui permettent de continuer à bénéficier du taux réduit de 5,5 %.
En 2008, une augmentation pour financer la fibre
Dans le courrier qu’il a adressé à ses abonnés, il ne se retranche pas derrière le prétexte de la TVA pour justifier ces augmentations. Il développe un argumentaire centré sur le développement de services « toujours plus innovants, complémentaires et variés ».
« Nous considérons que le diktat des 29,90 euros n’a pas de sens, alors que d’autres opérateurs créent des offres atteignant 35 ou 36 euros, avec des ajouts qui ne sont pas liés à la hausse de la TVA », a déclaré à l’AFP un porte parole de l’opérateur.
Numericable adopte donc plutôt la tendance des offres premium lancées dernièrement par Free et SFR pour expliquer ses tarifs en hausse. Contrairement aux deux opérateurs cités, il n’offre ni service, ni matériel plus évolués en contrepartie. Cela ne va certainement pas échapper à ses abonnés, déjà échaudés par une augmentation globale de 2 euros en 2008, au prétexte de financer la fibre optique (1). Seule consolation : il leur est possible de quitter leur opérateur sans frais, dans les quatre mois suivant la notification de la hausse.
(1) Précision ajoutée à 17h09 : Numéricable a par la suite baissé son prix de 2 euros et inclus le prix du décodeur dans l’abonnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.