Passer au contenu

NUC Ghost Canyon : le prochain mini PC super puissant d’Intel pourrait bien rebattre les cartes

La prochaine mouture du mini PC hautes performances d’Intel, le présumé NUC Ghost Canyon, est victime d’une grosse indiscrétion. Un site chinois en publie des photos et des tests. L’occasion d’en savoir plus à propos de cette machine prometteuse.

Après le Hades Canyon, c’est au tour du Ghost Canyon de faire son apparition dans la gamme de minis PC NUC pour les amateurs de performances musclées. On pensait le découvrir au CES 2020, début janvier… mais il a visiblement fuité avant l’heure. 

KoolShare.cn

Un site chinois (KoolShare) a mis la main sur Ghost Canyon. Ou, en tout cas, sur un exemplaire qui pourrait être très proche du modèle final. Le journaliste l’ayant obtenu l’a photographié sous toutes les coutures et a même commencé à l’éprouver. Difficile de faire plus concret, comme fuite.

Toutefois, nous prendrons toutes les précautions nécessaires dans la suite de cet article, Intel s’étant refusé à tout commentaire pour le moment… Néanmoins, il semble assez probable que le futur montre NUC y ressemble, à quelques détails près.

Koolshare.cn

« Mini », ce prétendu Ghost Canyon ne l’est plus vraiment. Le boîtier conserverait une taille contenue (5 litres, 23,8 x 21,6 x 9,6 cm) mais assez éloignée de celle des premiers modèles de petits PC made in Intel. Le contenant intégrerait maintenant une alimentation de 500 watts, avec des câbles supplémentaires à disposition, ce qui n’était pas le cas des autres modèles, tous nourris par le biais d’un adaptateur secteur externe – plus ou moins gros – analogue à celui des PC portables.

Koolshare.cn

A lire aussi – Intel : les nouveaux processeurs Core Extreme coûtent tous moins de 1000 dollars

A l’intérieur du boîtier se trouverait une carte d’accueil (et non une carte mère), sertie de plusieurs emplacements PCI-Express (2 x 16x et 1 x 4x selon les clichés) dont un serait dédié à recevoir une carte pas comme les autres. Une carte qui serait, en fait, un PC complet et baptisée NUC Compute Element. Pour faire simple, c’est la version XXL du PC Card d’Intel.

La carte Intel Element, le PC dans le PC

Ressemblant à une carte graphique, le NUC Compute Element est serti non pas d’un GPU mais d’un CPU Intel 9e génération pour PC portable, soudé sur le circuit. Trois seraient proposés : le Core i5-9300H, le Core i7-9750H et le monstrueux Core i9-9980HK. Tous refroidis par un impressionnant système de dissipation, sans doute calqué sur celui de l’Hades Canyon, mais amélioré.

Koolshare.cn

Egalement présents sur le circuit de la carte Element, deux emplacements pour barrette mémoire DDR4 et trois connecteurs pour des SSD ou modules réseaux au format M.2 (RAID 0 et 1 supportés).

Koolshare.cn

A l’arrière, deux prises réseau filaires, 2 prises USB Type-C Thunderbolt 3, 4 prises USB 3.1 Gen2, une sortie vidéo HDMI et une sortie audio. En façade, le boîtier proposerait – en plus – 2 prises USB 3.1 Gen2, un lecteur de carte SD ainsi qu’un combo sortie stéréo/entrée micro. Enfin, à l’intérieur du châssis, des antennes compatibles Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 seraient préinstallées.

Koolshare.cn

A lire aussi : Intel dévoile les performances des futurs Core Extreme et revoit ses prix à la baisse

En l’état, avec une carte Element, le NUC est opérationnel. Il y a tout ce qu’il faut pour monter une configuration pour faire de la bureautique, du multimédia à plein, sans parler de jouer à quelques petits jeux par l’intermédiaire du contrôleur intégré dans le processeur Intel.

Cependant, le Ghost ne devrait pas se contenter de cela et il pousserait le bouchon encore plus loin.

Une vraie carte graphique dans un NUC

Compte-tenu du format d’Element, du format et des connecteurs de la carte d’accueil et de la taille du boîtier, il serait possible d’installer une carte graphique externe pour les amateurs de jeux vidéo sur le second emplacement PCI-E 16x. Et pas un GPU d’entrée ou de milieu de gamme !

A en croire les dimensions indiquées par la brochure (voir premier visuel, ci-dessus), on pourrait aisément faire entrer une GeForce RTX 2060 ou 2060 Super (ou équivalent chez AMD) dans ce NUC. Ce serait très bien pour jouer à tous les jeux du moment, en Full HD ou 1440p. 

Koolshare.cn

Et comme l’alimentation de 500 watts suffirait largement à alimenter tant la partie CPU que ce type de GPU (223 watts relevés par le site chinois avec un 9980HK et une 2060), on peut aisément penser qu’il sera possible de faire évoluer la configuration dans le temps.

Si ce NUC devient réalité, il pourrait bien incarner le mini PC de gaming que tout le monde va tenter de copier dans les années qui viennent.

Toutefois, il serait selon nous étonnant que le fondeur ne donne pas la possibilité à ceux qui auraient opté pour la version Element présumée la plus haut de gamme (avec le 9980HK) de vouloir y adjoindre plus de puissance de feu. Comprenez par là, insérez une RTX 2080 Ti ou une RTX Titan dans l’habitacle.

Le boîtier serait alors trop petit et l’alimentation insuffisante. Peut-être qu’Intel annoncera non pas un mais deux boîtiers puisque, si le fondeur de Santa Clara perpétue son modèle économique existant autour des NUC, il sera sans doute possible d’acheter des versions en kit et des versions complètes de la machine NUC Ghost Canyon.

A lire aussi : Intel va arrêter la production de ses processeurs créés avec AMD

Reste maintenant à savoir si et quand Intel a bien le projet de lancer un tel mini PC. Le forme de cette unité et son niveau d’aboutissement nous font clairement penser que si ce n’est pas une version finale, cela y ressemble beaucoup. On croise les doigts pour que le fondeur se décide à l’annoncer durant le CES 2020 ou, au moins, le premier trimestre de l’année prochaine car, il faut bien l’avouer, ce NUC Ghost Canyon a su émoustiller le testeur qui sommeille en nous.

Sources : KoolShare via Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.