Intel muscle son NUC. Il présente ainsi une première mouture du Ghost Canyon au CES de Las Vegas. Victime d’une indiscrétion cet automne, la nouvelle mini-machine très puissante d’Intel va assurément séduire ceux qui cherchent à combiner compacité et performances pour faire tourner à la fois des jeux mais aussi des logiciels très exigeants en ressources.
Là où le Ghost Canyon va plus loin que tous les autres NUC, c’est qu’il serait possible de tout changer à l’intérieur du boîtier. Du processeur, à la mémoire en passant par la carte graphique, comme sur un PC au format tour, on pourrait l’améliorer au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir.
Intel a précisé que le coeur du Ghost Canyon est bien le NUC Compute Element, une carte mère sur laquelle se trouve déjà un processeur (Core i9 de PC portable possible) et qui reprend – peu ou prou – les dimensions et les lignes d’une grosse carte graphique.
À lire aussi – Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ?
Pas de manipulations complexes à opérer pour le branchement, cette carte se logerait très facilement dans le boîtier et se connecterait à l’alimentation en quelques secondes. Il en serait de même pour la carte graphique AMD ou Nvidia (à la discrétion de l’utilisateur) à enficher sur une interface PCI-Express 16x 3.0. A priori, le gabarit et la source d’alimentation du Ghost Canyon seraient dimensionnés pour que même les plus grandes et puissantes cartes graphiques viennent s’y loger sans mal.
Intel n’a pas donné plus d’informations à propos du Ghost Canyon. Pas de prix, pas de date de sortie et encore moins d’indice quant aux modalités de sa commercialisation : en barebone ou en configuration complète. Mais nous entendrons reparler de lui dans un futur assez proche, c’est certain.
Source : Wccftech
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.