Passer au contenu

Nubia Red Magic 3, le premier smartphone équipé d’un… ventilateur

La marque chinoise Nubia vient de dévoiler son nouveau smartphone dédié au jeu mobile. Particularité de cet engin : il embarque un système de refroidissement étonnant, reposant notamment sur un ventilateur capable de tourner à 14 000 tours par minute.

Toujours plus loin ! Nubia vient de dévoiler son nouveau smartphone dédié aux gamers. Et son Red Magic 3 inaugure une technologie qu’on n’aurait jamais imaginée dans un terminal de poche : un système de refroidissement liquide doublé… d’un ventilateur ! Celui-ci est, d’après Nubia, capable de tourner jusqu’à 14 000 tours par minute ( ! ) et serait extrêmement silencieux (ouf), mais tout de même audible lorsqu’il est en fonction. La chaleur dissipée est évacuée par une petite grille, placée sous la caméra, à l’arrière du smartphone.

Magic
Nubia – Sous le bloc optique, une grille permet d’évacuer la chaleur.

Pourquoi diable intégrer un ventilateur à un smartphone ? Au-delà du coup de com’, Nubia promet un transfert thermique extrêmement performant lors de longues sessions de jeu en 3D. On demande à voir par le biais d’un test. Toujours est-il que ce smartphone est une brute épaisse du point de vue des spécifications. L’étonnant système de ventilation du Red Magic 3 vient refroidir un Snapdragon 855 (la plus puissante des puces Qualcomm du moment) et son GPU Adreno 640. En jeu, ce dernier peut en effet être mis à rude épreuve, puisque le large écran Amoled du smartphone (6,6 pouces) dispose d’une définition Full HD+ (1080 x 2340 points) et surtout d’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz, qui commence à être supporté par certains jeux mobiles.

Red Magic 3
Nubia – A défaut d’accessoires, le Red Magic 3 embarque des boutons tactiles sur la tranche pour obtenir des commandes supplémentaires en jeu.

L’appareil peut par ailleurs embarquer jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, extensibles par Micro SD. Quant à la batterie, elle affiche une capacité maousse de 5000 mAh.

Nubia surprend aussi du point de vue de la vidéo. Le Red Magic 3 n’embarque qu’un seul capteur arrière (Sony IMX586, 48 Mpix) mais c’est à notre connaissance le premier smartphone capable de shooter des vidéos en 8K. 

Cet appareil atypique sera commercialisé en Europe au mois de mai, à un tarif encore inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT