Passer au contenu

NTT DoCoMo cherche à accroître sa présence en Europe

Le plus grand opérateur de mobiles japonais a connu un véritable succès au 3GSM. Il pourrait s’accorder avec des confrères européens.

Premier opérateur mondial à offrir des services 3G hauts débits W-CDMA (depuis octobre 2001), NTT DoCoMo a présenté, lors du 3GSM World Congress de Cannes, une collection de services originaux et de terminaux couleur assez fascinants. Les responsables officiels de la marque, habillés de noir et de gris, s’opposaient aux hôtesses tout de blanc vêtues. Un peu inquiets, ils semblaient attendre la venue de grands opérateurs européens…Interrogé sur la position de NTT DoCoMo en Europe, Toru Hinata, responsable des relations publiques de l’opérateur, s’est expliqué : “Nous sommes présents dans trois pays : aux Pays-Bas, avec KPN Mobile ; en Belgique, avec Orange KPN ; et en Allemagne, avec E+. Le marché européen du GSM est important par son grand nombre d’opérateurs.”Questionné sur le retour au pragmatisme et l’attentisme visible qui ressort des discours des opérateurs européens, le porte-parole de la firme japonaise ajoute : “Avec près de quarante millions d’abonnés dans notre pays, nous savons que nos services i-mode, proposés via plus de cinquante mille sites et proches des besoins des utilisateurs, peuvent être la source de nouveaux profits.” Quant à la raison première de son succès, la large rétribution par l’opérateur des différents fournisseurs de services, Toru Hinata détaille : “Nous avons un rapport gagnant-gagnant avec nos partenaires. Plus le contenu de leurs sites est utilisé, plus ils se rémunèrent. Nous avons mis en place un système de facturation mensuel qui nous permet de suivre de près tous les clients, c’est une sécurité.” Si le système i-mode que NTT cherche à importer fonctionne déjà très bien au pays du Soleil levant, le véritable service 3G n’en est qu’à un stade embryonnaire. Les terminaux 3G de Nec et de Panasonic de la nouvelle gamme Foma, vendus entre 400 et 600 ?, ne peuvent profiter que d’un nombre limité de sites i-motion ou multi-accès. L’attraction principale est le téléchargement de clips en moins de trente secondes ?” temps très réduit face au GPRS.

Un accord avec Bouygues Telecom ?

Les terminaux 3G peuvent néanmoins accéder aux sites i-mode à des vitesses plus élevées, le facteur limitatif devenant les performances des sites où sont stockés les contenus intéressants. Dans tous les cas, le téléchargement hauts débits sur des cartes PCMCIA, telle la Panasonic (200 ?), aura du succès. Un succès qui pourrait aussi venir d’un accord avec Bouygues Telecom, autour du GPRS. Si c’était le cas, l’opérateur japonais se sera vraiment servi du 3GSM World Congress comme d’un tremplin pour conquérir lEurope !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon