Passer au contenu

NTT DoCoMo à la conquête de l’Europe

Fort de son expérience dans la téléphonie 3G, l’opérateur de téléphonie mobile japonais recherche un partenaire européen pour étendre son modèle à l’Europe

Le plus grand opérateur de téléphonie mobile japonais a connu un véritable succès pendant le salon 3GSM, qui s’est déroulé à Cannes la semaine dernière. Montrant une collection de services originaux et de terminaux couleur fascinants, l’opérateur n’a pas caché sa volonté de trouver un nouveau partenaire en Europe pour poursuivre la conquête de ce marché.” Nous sommes déjà présents dans trois pays : aux Pays-Bas avec KPN Mobile, en Belgique avec Orange KPN et en Allemagne avec E+. Concernant le GSM, le marché européen est le plus important et il comporte un grand nombre d’opérateurs “, expliquait Toru Hinata, responsable des relations publiques de l’opérateur.Parmi les opérateurs approchés, Bouygues Telecom, avec lequel l’opérateur japonais pourrait signer dans le domaine du GPRS.Face au retour au pragmatisme et à l’attentisme visible des différents opérateurs européens, le porte-parole de la firme japonaise se voulait rassurant :“Avec près de quarante millions d’abonnés dans notre pays, nous savons que nos services i-mode, proposés au travers de plus de 50 000 sites et proches des besoins des utilisateurs, seront la source de nouveaux profits.”

” Nous avons un rapport “gagnant-gagnant” avec nos partenaires “

NTT DoCoMo a rappelé que le succès rencontré par l’i-mode réside en grande partie dans la large rétribution par l’opérateur des différents fournisseurs de services. “Nous avons un rapport “gagnant-gagnant” avec nos partenaires. Plus le contenu de leurs sites est utilisé, plus ils se rémunèrent. Nous avons mis en place un système de facturation mensuel qui nous permet de suivre de près tous les clients, une sécurité “, précise Toru Hinata détaille.Si le système i-mode fonctionne déjà très bien au pays du Soleil Levant, le véritable service 3G n’en est qu’à un stade embryonnaire.Les terminaux 3G de NEC et Panasonic de la nouvelle gamme Foma, vendus aux environs de 400 et 600 euros, ne peuvent profiter que d’un nombre limité de sites i-motion (vidéo) ou multiaccès (voix et données explicatives). Lattraction principale est le téléchargement de clips (384 kbit/s théoriques) ou de bandes-annonces en moins de trente secondes ?” des temps extrêmement réduits comparés aux temps de chargement du GPRS (114 kbit/s).Ces terminaux peuvent néanmoins accéder aux sites i-mode à des vitesses plus élevées, le facteur limitatif devenant les performances des sites où sont stockés les contenus intéressants. Dans tous les cas, le téléchargement haut débit sur des cartes PCMCIA , comme celle de Panasonic (200 euros), aura du succès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon, envoyé spécial à Cannes