Voilà un an jour pour jour que le scandale des écoutes américaines de la NSA a éclaté. Et force est de constater que techniquement, rien n’a beaucoup changé.
L’agence américaine continue de siphonner en masse les données personnelles de centaines de millions d’internautes, de détourner des milliards de paquets de données, d’espionner nos mails, nos chats, nos coups de fil.
Ce qui a changé, c’est que le monde a au moins pris conscience de cette situation orwellienne. La campagne Reset The net, initiée par l’organisation américaine Fight For The Future et qui commence aujourd’hui, a pour ambition de passer à la vitesse supérieure. Elle propose aux internautes de court-circuiter les grandes oreilles américaines en installant une série d’outils pour crypter leurs communications électroniques.
Reset The Net propose notamment un pack d’outils pour votre téléphone ou ordinateur (Windows, Mac ou Linux) comme Tor, ChatSecure ou Redphone, qui compliquent sérieusement la tâche de l’agence américaine. On peut télécharger l’ensemble de ces outils depuis cette page.
Cette initiative a reçu un soutien de nombreux sites et acteurs du Web, comme Reddit, Boing Boing, l’EFF, Mozilla… Et même de Google, converti depuis peu au cryptage des mails.
Reset The Net a également trouvé un soutien de poids en la personne d’Edward Snowden himself. « Nous avons la technologie, et adopter le cryptage est un premier pas efficace que tout le monde peut faire pour en finir avec la surveillance de masse. C’est pourquoi je suis excité par Reset The Net. Qui marquera le moment où nous sommes passés de l’expression politique à l’action pratique, et où nous nous sommes protégés à une large échelle. »
Tous les sites Web sont invités à participer à cette campagne en plaçant une bannière ou un splash screen qui rappelle les méfaits de la NSA. Le matériel graphique et les lignes de code à insérer sont détaillées sur le site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.