Passer au contenu

NSA : l’UE et l’Allemagne attendent la concrétisation des annonces de B. Obama

L’Union européenne et l’Allemagne saluent l’engagement de Barack Obama à réformer la NSA et souhaitent que cela se traduisent rapidement dans les faits.

L’engagement de Barack Obama de réformer la collecte des données téléphoniques est « un pas dans la bonne direction », mais l’Union européenne attend des actes, a déclaré la vice-présidence de la Commission européenne, Viviane Reding après le discours du président américain, le 17 janvier 2014.

« La Commission européenne a demandé en novembre de mettre en oeuvre des actions pour restaurer la confiance. Les déclarations du président Obama sont un pas dans la bonne direction », a commenté Viviane Reding, responsable de la Justice.

« Je suis encouragée par le fait que les citoyens non américains vont pouvoir bénéficier de protection contre l’espionnage, mais j’attends de voir ces engagements se concrétiser avec des lois », a-t-elle ajouté.

« Les annonces du président Obama sont le point de départ d’un processus important qui doit permettre de répondre aux préoccupations exprimées par l’UE et nous attendons la mise en oeuvre des mesures qui doivent être prises », a averti la Commission.

Concilier sécurité et protection des droits des citoyens

Le gouvernement allemand a salué, pour sa part, l’annonce selon laquelle les agences du renseignement américaines n’espionneront plus les communications des dirigeants des pays amis des Etats-Unis et a appelé au respect du droit allemand sur le sol allemand « en particulier de nos partenaires proches et alliés ».

« De nombreuses personnes en Allemagne sont préoccupées avec raison par les informations sur les activités de la NSA concernant la sécurité de leurs données privées », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, sollicité par l’AFP.

Il a en outre souligné que la coopération entre les services de renseignement alliés était « dans l’intérêt commun » et que le gouvernement allemand voulait maintenant « analyser avec précision » les annonces faites par le président américain.

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a de son côté insisté sur le fait que les annonces de Barack Obama allaient permettre « une discussion publique encore plus large aux Etats-Unis », se disant confiant dans le fait que seront conciliés les exigences en matière de sécurité et la protection des droits des citoyens.

Des tensions étaient nées fin octobre entre les deux pays après que la révélation de l’écoute par la NSA des téléphones de nombreux chefs d’Etat, dont celui d’Angela Merkel.

A lire aussi :
Le discours d’Obama sur la NSA sonne creux selon Assange, paru le 17/1/2014
NSA : après le scandale des écoutes, Obama invite Merkel à Washington, paru le 8/1/2014
La NSA a mis sur écoute 35 chefs d’Etat, paru le 25/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse