Après avoir annoncé le lancement de
services interactifs sur la TNT, NRJ12 se prépare à être diffusée en haute définition (HD) sur les réseaux ADSL. Depuis quelques
semaines, des fournisseurs d’accès à Internet configurent leurs équipements pour reprendre le signal HD que la chaîne met à leur disposition depuis sa régie finale à Saint-Cloud. La grille des programmes sera identique à la version standard.
Pour la première fois, une chaîne sera diffusée en deux versions.En parallèle, NRJ12 participe, depuis lundi 18 septembre, à la
phase 2 des expérimentations de HD sur la TNT. Avec l’aval du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ces tests réunissent sur un même canal le service public,
Canal+, M6, BFM TV, Arte et Direct 8. Les expérimentations se déroulent sur Paris, Lyon et Marseille. Les habitants de ces trois villes équipés d’un terminal ADSL HD (avec TNT intégrée), TPS ou Canalsatellite (Mediasat Max), et situés
dans l’une de ces trois villes, pourront les capter. Les créneaux de diffusion ont été attribués par tirage au sort et sont répartis par semaine. NRJ12 commencera ses expérimentations fin septembre.‘ Elles permettront notamment de voir quels sont les problèmes techniques rencontrés surtout en condition réelle, c’est-à-dire en extérieur et pas uniquement dans un studio dédié. C’est la raison
pour laquelle nous allons tourner et diffuser en HD le “NRJ Ciné Awards” du 3 octobre (*) en direct du Grand Rex à Paris, explique Christophe Cornillet, directeur du pôle d’experts NRJ Group. Le flux HD
partira de cette salle vers un satellite Eutelsat pour arriver à notre régie finale à Saint-Cloud et repartira ensuite sur le réseau numérique hertzien en Mpeg-4. ‘Parallèlement à cette diffusion sur Internet et sur la TNT, la chaîne va aussi proposer une version HD gratuite par satellite (normalement Eutelsat AB3). N’importe quelle personne équipée d’un décodeur HD pourra donc
regarder ces programmes.
Des programmes en simple définition gonflés en haute définition
Pour le directeur technique de la chaine, la HD n’apporte qu’une seule plus-value réelle : le ‘ piqué ‘, c’est-à-dire une définition de l’image très améliorée. ‘ Car,
pour les autres aspects techniques, nous diffusons déjà au format d’image 16/9 et en Dolby 5.1, précise-t-il. Les vrais problèmes se situent au niveau des coûts de production, qui sont supérieurs de 20 %, et ceux
concernant la diffusion qui sont augmentés de 300 %. ‘Pour réduire les coûts, justement, de nombreuses chaînes vont faire de ‘ l’upscaling ‘. En s’appuyant notamment sur différents algorithmes, ce procédé technique permet de transformer
des contenus standards (SD) en HD. Il sera ainsi possible d’exploiter les stocks de programmes actuels.‘ Lorsque la HD sera véritablement lancée en France, il n’y aura pas beaucoup de “HD native” au début. Même les grilles des chaînes américaines, dix ans après, n’en contiennent que
40 %. Il est donc important de voir comment bien
“upscaler”
des programmes de type SD. Nous allons donc tester différentes solutions logicielles ‘, indique Christophe Cornillet.
(*) Article modifié le 25 septembre 2006. Les NRJ Ciné Awards auront lieu le 3 octobre et non le 6, comme nous l’avions écrit lors de la publication de cet article.
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