Passer au contenu

NRJ Mobile devient « Full MVNO » et passe le million de clients

L’opérateur virtuel a signé un contrat avec SFR lui permettant d’utiliser son réseau en installant certaines « briques » qui lui sont propres, pour plus d’indépendance.

Parmi les opérateurs mobiles virtuels sans réseau (MVNO), la mode est au dégroupage. Après Virgin Mobile et Lycamobile, c’est au tour de NRJ Mobile d’annoncer sa mue en Full MVNO, au vu de l’accord que l’opérateur a conclu avec SFR. Celui-ci va « offrir à NRJ Mobile plus d’indépendance ». Il explique qu’il « va pouvoir encore améliorer sa capacité de proposer à ses clients des offres toujours plus compétitives et des services adaptés à toutes ses différentes cibles : les jeunes, les familles, les seniors, les professionnels… »

L’opérateur, détenu à 90 % par le groupe Crédit Mutuel-CIC et à 10 % par NRJ, ne donne pas plus de précisions sur les conséquences de ce contrat, en terme d’offres commerciales notamment. Depuis 2008, NRJ Mobile s’appuie sur deux opérateurs, SFR pour certaines de ses offres (comme Ultimate illimité, lancée en juin dernier) et Orange pour d’autres. La signature du contrat de Full MVNO avec SFR n’implique pas de changements à ce niveau, nous indique NRJ Mobile.

NRJ prend à sa charge une partie du réseau

Le fait de devenir Full MVNO implique pour l’opérateur virtuel d’installer lui-même certains éléments de réseau, comme des plates-formes IN (Intelligent Network, pour la surveillance et la gestion des appels) ou des HLR (Home Location Register, une base de données qui s’intègre au cœur du réseau et qui contient les informations sur l’utilisateur). C’est ce qu’expliquait Virgin Mobile début 2010, évoquant des investissements de « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

NRJ Mobile nous confirme le coût financier important de cette décision, rendue possible par le fait qu’il compte désormais plus de un million de clients actifs « dont les trois quarts sur des offres avec abonnement ». L’opérateur prévoit, à la fin de 2011, un chiffre d’affaires de plus de 320 millions d’euros, en progression de 70 % par rapport à 2010.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence