Passer au contenu

NPTV propose un éditeur d’applications pour la télé interactive

La suite ITV Factory sert à créer sans écriture de code des jeux des propositions de navigation et des formulaires de vote, diffusés ensuite directement par des opérateurs de télévision interactive tels Canal Satellite ou TPS.

Avec son environnement ITV Factory et ses briques Easy Tools, NPTV propose aux professionnels de la télévision interactive (TVI) une suite pour créer des maquettes et assurer leur diffusion sur la plate-forme d’un opérateur de TVI. Particularité de cette suite destinée aux chaînes numériques, elle ne demande aucune compétence en programmation.” ITV Factory est d’abord destiné au domaine de la télévision enrichie, soit les applications interactives liées à la thématique d’une chaîne ou à un programme précis. Il s’agit d’applications telles que des propositions de navigation, du vote en ligne ou encore des jeux qui apparaissent en surimpression pendant la diffusion des programmes “, précise Etienne Grange, directeur général et cofondateur de NPTV.

Une application qui ressemble à un éditeur de sites

Développé en Java, ITV Factory ressemble beaucoup à un éditeur Web. La création d’un scénario commence par la définition des paramètres généraux : type d’outil Easy Tools à employer (Pop-up pour l’insertion de liens interactifs, Quiz pour les jeux en ligne, Vote pour les sondages et enquêtes) et format de l’application générée (Open TV, Media Highway ou Atvef).L’écran principal est divisé en trois fenêtres Edition, Propriétés et Navigation. La fenêtre Propriétés comporte des menus déroulants donnant accès à une série de templates XML dans lesquels l’utilisateur fait son choix. Il peut aussi préciser certains paramètres de format et de couleur (le logiciel gère directement les limitations d’affichage propres aux différentes technologies de TVI).

La conception prend même en compte le modèle de télécommande de l’utilisateur final

Une fois un template sélectionné, l’utilisateur édite son contenu : ajout de texte, d’images, mais surtout de boutons. Ces derniers sont mis en correspondance à l’écran avec un émulateur de télécommande qui permettra de vérifier l’ergonomie fonctionnelle de la séquence de touches à activer (le concepteur dispose donc de la totalité de l’interface de l’utilisateur final : affichage à l’écran et télécommande). Enfin, la fenêtre de navigation permet de définir l’organisation du scénario et de l’afficher sous forme d’image synoptique (chemin de fer).Après la construction du scénario, le logiciel de NPTV permet de visualiser le résultat en conditions réelles, donc de l’afficher sur un flux actif local ou injecté par un connecteur vidéo. “C’est une fonction de vérification très importante, le concepteur peut rectifier immédiatement sa maquette s’il s’aperçoit qu’elle ne s’adapte pas au contenu sur lequel elle doit être diffusée “, commente Etienne Grange.

ITV Factory s’interface directement avec la plate-forme de l’opérateur de TVI

ITV Factory délivre au final à l’opérateur un fichier prêt à la diffusion, comportant à la fois l’application et sa scénarisation. Le logiciel de NPTV dispose aussi d’une fonction de synchronisation gérée dans un planificateur. La programmation des opérations d’envoi peut se faire plusieurs semaines à l’avance.NPTV proposera dans les prochains mois de nouveaux Easy Tools. Sa suite est aujourd’hui commercialisée sous deux formes. Pour développer uniquement des maquettes (sans fonctions de diffusion), il en coûte 11 000 euros. Pour un système qui gère aussi la diffusion, le tarif s’établit soit au coup par coup (de 9 à 90 euros par passage), soit sous forme dune redevance annuelle de 40 000 euros pour un nombre de diffusions illimité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet